Une vaste opération d'évacuation de squats vétustes et insalubres est programmée lundi dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille, le Parc Corot, dans le 15e arrondissement de Marseille.
La copropriété du Parc Corot dans les quartiers Nord, qui compte 375 logements, est en partie squattée et a été le théâtre notamment de bagarres au couteau et plus précisément le bâtiment A du Parc Corot et ses 96 logements.
La crise du logement insalubre après le drame de la rue d'Aubagne qui a fait 8 morts le 5 novembre, a révélé l'ampleur du fléau de l'habitat vétuste dans la cité phocéenne. De nombreux arrêtés de périls imminents ont été établis. c'est d'ailleurs un de cela qui a précipité l'évacuation du Parc Corot.
L'Etat a accordé le concours de la force publique et des policiers seront déployés lundi pour aider si besoin. La préfecture a "proposé de mettre à l'abri" les familles avec enfants, mais "seules deux ont accepté", a précisé cette source.
"Il va falloir sécuriser les autres bâtiments" de la cité "pour éviter que les squatteurs ne les investissent", a souligné de son côté la députée LREM Alexandra Louis, investie dans ce dossier et qui pointe le nombre important de copropriétés dégradées à Marseille.
L'évacuation du bâtiment A avait commencé fin novembre. La mairie a pris un arrêté "d'insécurité imminente" puis a aidé au déménagement et au relogement de 30 familles, locataires et propriétaires. L'évacuation des autres appartements, souvent squattés, incombe à l'Etat et est prévue lundi.