Marseille : les pistes de Nicolas Hulot pour sauver la biodiversité

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, est ce vendredi à Marseille,où il présente des pistes pour sauver la biodiversité.

Nicolas Hulot va visiter l'île du Frioul à Marseille.
Nicolas Hulot va visiter l'île du Frioul à Marseille. © Noémie Dahan France 3 Provence Alpes
Le parc des Calanques comme un symbole. C’est à Marseille que Nicolas Hulot présente ce vendredi sa stratégie nationale de mobilisation pour la biodiversité, laquelle doit déboucher en juillet sur un plan interministériel. Son ambition : protéger un patrimoine français particulièrement riche, avec plus de 16.500 espèces endémiques (à 80% en outre-mer). Ce vendredi matin, vers 09H00, le ministre de la Transition écologique a embarqué sur le Vieux-Port pour une visite des îles du Frioul. C'est le cadre qu'il a choisi pour annoncer le lancement d'une "grande consultation" sur le sujet, avec un site internet dédié.

Un G7 axé sur la biodiversité


"On va lancer toute une initiative sur la biodiversité, et surtout lancer tout un calendrier diplomatique international qui va jalonner les trois prochaines années". "Nous allons accueillir notamment l'an prochain un G7 en France dont le sujet principal sera la biodiversité:
c'est un changement d'échelle", a-t-il ajouté. Par ailleurs, la France a été choisie accueillir le cingrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), connue pour sa liste rouge des espèces menacées, il pourrait se tenir à Marseille en 2020. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter