Marseille : le point sur la situation des sinistrés, et l'état de la collecte

Depuis le drame de l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre dernier, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés. A ce jour, 1352 personnes ont été évacuées de leurs appartements. Et 32 arrêtés de péril ont été signés en à peine trois semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

183 immeubles ont été évacués en l'espace de trois semaines à Marseille, pour des raisons de sécurité. Le maire a pris 32 arrêtés de péril en une vingtaine de jours, 646 signalements ont été enregistrés.
 

Cela donne les chiffres suivants communiqués par la mairie de Marseille :

- 425 visites ont été effectuées par les services municipaux compétents
- 79 dossiers ont été clôturés après la visite du technicien et la levée de doutes
- 72 expertises ont été menées
- 190 visites ont été effectuées, n'entraînant aucune évacuation, mais pour lesquelles une suite sera donnée autre qu'un péril.

 

La situation à ce jour est la suivante :

1352 personnes ont été évacuées de 183 immeubles (dont 446 issues du périmètre de la rue d'Aubagne). Sur ces personnes, 1069 sont hébergées par la ville de Marseille dans des hôtels de la commune. 
Pour l'instant, seules 120 attestations d'évacuation d'immeuble (hors périmètre rue d'Aubagne) ont été délivrées. Elles permettent aux sinistrés de débuter leurs démarches auprès de leurs compagnies d'assurance. 

En cas d'arrêté de péril, c'est le propriétaire qui est tenu d'assurer un relogement à ses locataires. Ce dernier doit être décent et correspondre aux besoin des occupants. 
Si le propriétaire ne subvient pas comme il le doit au relogement de son occupant, la mairie prend le relais, et reloge les personnes aux frais majorés du propriétaire. 

A ce jour, la ville de Marseille a proposé des logements sociaux et privés :
- 11 baux ont été signés
- 5 ménages ont accepté un relogement temporaire

 

La collecte de dons se poursuit

La Samu Social qui collecte les dons, rappelle le besoin urgent de kits d'hygiène pour les personnes sinistrées (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, serviettes de bains, couches et lingettes pour bébés). 
La Croix rouge accueille les dons les jours de semaine, de 9h à 12h et de 14h à 17 h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information