La première édition du prix du polar a récompensé un auteur marseillais, Jean Contrucci, pour son roman "L'affaire de la Soubeyranne". L'auteur a reçu son prix à l'hôtel de police de Marseille. Histoire de rester dans le décor...
Le marseillais Jean Construcci a remporté le prix du polar pour son roman "L'affaire de la Soubeyranne", le douzième d'une série intitulée "les nouveaux mystères de Marseille".
C'était la première édition de ce concours qui a mis en concurrence 12 ouvrages policiers. L'auteur a reçu sa récompense à l'évêché, le QG de la police marseillaise. Prix décerné par un jury de connaisseurs, puisqu'on y retrouve parmi ses dix membres, deux policiers, un magistrat, et deux avocats, mais pas de représentant de la pègre locale...
Ce roman récompensé a pour héros un journaliste et son oncle, chef de la police marseillaise, l'action se passe au début du XXe siècle.
explique dans un sourire le gagnant.En matière policière, je suis un amateur. Que des gens du métier me donnent ce prix c'est une double récompense : à la fois pour le livre, et parce que cela signifie que je n'ai pas écrit de conneries !
Ce prix se veut un "petit frère" du vénérable Prix du Quai des Orfèvres de la police judiciaire parisienne. Organisé par deux clubs Rotary marseillais, le prix de l'Evêché vise à la fois à "promouvoir des œuvres régionales" tout en soutenant une œuvre caritative. Cette première édition a permis de faire un don de 2.000 euros à une association de protection de l'enfance "Parole d'Enfants".