La série qui raconte "autrement" les quartiers nord de Marseille a obtenu le prix spécial du web documentaire au festival de Luchon. 24 "stories-documentaires" intimistes, pour parler des cités marseillaises à travers leurs habitants.
"Tiek ça", c'est une série qui propose une autre image des quartiers nord de Marseille. Des tranches de vie prises "sur le vif" par la réalisatrice Anaïs Merad, pour donner la parole à ceux qui vivent dans ces cités.
Une web-série France 3 primée
La web-série, co-produite par France télévision, a reçu le "prix spécial du web documentaire", lors du Festival de Luchon (Haute-Garonne). Un festival des créations télévisuelles, dont la 24ème édition s'est déroulée du 7 au 13 février 2022.
Sur Twitter, la réalisatrice se dit "ravie et fière" de ce prix, pour un documentaire aux objectifs multiples, comme elle nous l'expliquait en décembre dernier. "Dénoncer, témoigner, raconter, rendre hommage, instruire, partager, inspirer, "Tiek ça", c’est tout cela à la fois."
Donner de la voix aux Marseillais
Ce sont des épisodes d'environ deux minutes, au format des réseaux sociaux, montrant le quotidien des habitants de la Castellane, Frais-Vallon, Air Bel et Maison Blanche.
Ni d'experts, ni voix-off, ni interview, les Marseillais parlent de leur quotidien face à la caméra. Ils sont danseurs, militants, rappeur émergent, de quoi casser l'image stéréotypée du nord de Marseille.
Voir cette publication sur Instagram
Les 24 épisodes sont à (re)découvrir sur la page instagram de France 3 Provence -Alpes.