Marseille : un incendie aux Flamants fait trois morts dans un immeuble squatté

Tôt ce samedi 17 juillet, trois jeunes hommes sont décédés dans l'incendie d'un immeuble du 14ème arrondissement. Le feu, qui a touché un immeuble aux Flamants, a également fait des blessés parmi les occupants et plusieurs personnes ont été intoxiquées par les flammes.

Ce matin à 5 h 30 un incendie s'est déclaré dans un immeuble des Flamants, dans le quatorzième arrondissement de Marseille. La panique a poussé quatre occupants à s'enfuir par les fenêtres, trois n'ont pas survécu à la chute.

Les trois victimes de l'incendie seraient des jeunes hommes de la communauté nigériane. Un lourd bilan pour ce drame survenu très tôt samedi matin.

Selon les secours, 12 personnes ont été blessées ou intoxiquées par les fumées. Parmi elles, deux adules et un très jeune enfant sont en urgence absolue. 

"La fumée partait du 8ème étage, il y avait des gens accrochés aux draps, raconte un habitant choqué, j'ai vu des gens tomber."

Les marins-pompiers sont intervenus dès 5 h 30 sur l'incendie, qui s'est rapidement propagé par les gaines techniques. Il n'a cependant pas atteint les appartements a expliqué la procureure de Marseille Dominique Lauren. Les victimes auraient donc paniqué. 

Fortes tensions au pied de l'immeuble

Selon notre journaliste sur place, peu avant midi samedi, des fortes tensions ont éclaté entre des habitants, des squatteurs et la police. Tensions qui ont continué durant la nuit de samedi à dimanche, une voiture a été brulée devant la cité.

Des agents de sécurité et des policiers ont été mandatés par la ville de Marseille pour rester sur place dimanche. 

La piste criminelle privilégiée

La procureure de Marseille a annoncé que la piste privilégiée est celle d'un acte criminel : "Nous avons au moins l'existence de deux départs de feu, l'un au sixième étage, l'autre dans la cage d'escalier."

Un drame sur fonds de tensions entre squatteurs et trafiquants de drogue, l'enquête est confiée à la police judiciaire.  

Deux gymnases ouverts par la ville

L'immeuble géré par le bailleur social 13 Habitat devait être détruit, il était en grande partie squatté. Si le gestionnaire va devoir prendre en charge ses locataires, la ville a ouvert deux gymnases à proximité pour accueillir 91 personnes. 

Des membres des communautés nigériane, albanaise et serbe ont été accueillis, dont plusieurs femmes enceintes.

Réactions politiques

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a réagi sur sa page twitter dès le samedi matin, saluant le travail des marins-pompiers et de la police.  

L'adjointe au maire Samia Ghali s'est exprimée dans un communiqué dénonçant les squats créant "une dangerosité et des risques importants pour les habitants et les occupants"

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité