Une agression à l'arme blanche s'est produite mardi 10 mai devant le groupe scolaire (école, collège et lycée) Sévigné à Marseille, un établissement privé du 13e arrondissement. L'hypothèse terroriste a été écartée par les enquêteurs.
Un homme se trouve dans un état grave après avoir été blessé au niveau du thorax par un homme armé d'un couteau. L'agression s'est déroulée vers 18h.
L'intervention de témoins, relayés par les policiers de la BST [Brigade spécialisé de terrain] a permis d'interpeller rapidement l'auteur présumé de l'attaque.
Le suspect serait un homme de 23 ans, de nationalité française. Selon des sources policières "rien à ce stade ne permet de privilégier l'acte terroriste."
"Après perquisition au domicile de l'auteur, on peut définitivement écarter l'hypothèse terroriste", déclarait mardi soir une source policière, selon qui il n'y aurait rien à signaler côté religion ou radicalisation..
De même source, les parents de l'agresseur ont indiqué que celui-ci "se plaignait de troubles psy depuis quelques semaines, qu'il était en arrêt pour cette raison, et qu'il avait disparu du domicile depuis 48 heures".
Devant les policiers qui l'ont interpellé, il aurait parlé du "diable" et de "Dieu". Connu pour des trafics de stupéfiants, il n'est pas connu des fichiers terroristes.
La victime est un père de famille âgé d'une trentaine d'années, médecin militaire, qui se rendait au collège pour récupérer ses enfants.
Après l'attaque, son pronostic vital est engagé. Il a été conduit à l'hôpital en arrêt cardio-respiratoire par les marins-pompiers.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête, confiée à la sûreté départementale.