Marseille : Une marche pour la paix à l'initiative des familles de victimes d'assassinats

Le collectif Familles de Victimes Assassinats Marseille appelle à un grand rassemblement suivi d'une marche pour alerter sur la recrudescence des violences dans certains quartiers de la ville. Depuis le début de l'année, les règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants se multiplient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la deuxième marche pour la paix organisée à Marseille à l’initiative du collectif des familles de victimes d’assassinats. La première s’est déroulée en juin 2022. Depuis rien n’a changé, ou si peu. 

Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, au moins 23 personnes ont été tuées dans des règlements de compte depuis le début de l’année.  

Des règlements de compte principalement liés au trafic de stupéfiants, impliquant des personnes de plus en plus jeunes. Laetitia Linon, membre de l’association ALEHAN Familles de Victimes Assassinats Marseille, a perdu son neveu il y a trois ans. Il a été froidement abattu, près de chez lui, dans le quartier des marronniers dans le 14ème arrondissement. Il avait 14 ans. Aujourd’hui, son assassin n’a toujours pas été retrouvé. "On se rend compte au sein du collectif des familles des victimes qu’il y a de plus en plus de dossiers qui sont classés sans suite. Au-delà de ce deuil impossible, le fait de ne pas avoir de réponse et de se dire qu’un jour ils arrêteront de chercher les assassins de nos proches, c’est juste inacceptable." déplore Laetitia. 

Mardi, elle a co-signé la tribune parue sur le site de Mediapart, pour alerter une fois plus les autorités sur la recrudescence de violences à Marseille, mais aussi sur la lenteur de la justice ou le manque de prise en charge des familles des victimes. "On a d’autres revendications, comme le relogement des familles. Aujourd’hui certaines familles n’ont pas les moyens de déménager et sont contraintes de rester vivre dans le quartier dans lequel leur proche a été assassiné, c’est invivable. On demande aussi un suivi psychologique automatique pour chaque famille, aujourd’hui, certain y ont droit, d’autres non." 

Le début de la marche pour la paix dans les quartiers est programmé à 16h, au départ de la porte d’Aix, en direction du Vieux Port. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité