MÉTÉO. Un soleil de printemps à la Toussaint et une mer Méditerranée à plus de 20 degrés après les intempéries

Dans Marseille et sa région, les températures sont particulièrement clémentes pour la saison, notamment à cause du retour de l'anticyclone des Açores. Plus de 20 degrés sont annoncés dans le sud-est pour ce week-end de la Toussaint. Et ça va durer...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce week-end de la Toussaint, prévoyez un maillot de bain et de la crème solaire ! Dans la région Provence-Alpes, les températures sont printanières et particulièrement douces pour la saison. À Marseille, le thermomètre dépasse les 20 degrés depuis une semaine. À Aubagne, les 27 degrés ont été atteints ce jeudi : "En ce 31 octobre, c'est à Aubagne qu'il fait le plus chaud sur notre pays avec près de 27° ! Une température hors norme pour la saison (...).  Après les intempéries, nous vivons un temps quasi Printanier !", s'étonne sur X le météorologue Paul Marquis.

Le spécialiste lie cette douceur ambiance "au grand retour de l'anticyclone des Açores qui n'était pas présent depuis l'année dernière". 

Une mer Méditerranée à 20 degrés 

L'absence de vent explique également cette montée des températures. Cette accalmie va-t-elle durer ? "Vraisemblement jusqu'au 10 novembre, voire peut-être le 15", confirme-t-il à France 3 Provence-Alpes.

Pour la baignade, elle est encore largement faisable avec des températures qui dépassent les 20 degrés dans l'eau. "La Méditerranée risque peut-être de baisser d'un degré d'ici à dix jours, mais la mer sera encore chaude pour les normales de saison". Ne rangez donc pas trop vite maillot de bain et  serviette de plage. 

Il faut se rappeler que début septembre un décrochage polaire et un fort mistral avait refroidi toute la région PACA. La mer Méditerranée était alors descendue à 17°, soit trois degrés de moins qu'en ce mois de novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information