Mondial la Marseillaise à pétanque 2020 : Foyot, Robineau et Rocher se qualifient facilement pour les demi-finales

Premier quart de finale à se disputer sur le carré d'honneur France 3. L'affiche entre l'équipe de Marco Foyot et celle de Philippe Rayne semblait un peu déséquilibrée sur le papier. Sur le terrain ça s'est confirmé avec une victoire facile 13 à 1.
 Foyot, Robineau et Rocher se qualifient facilement pour les demi-finales.
Foyot, Robineau et Rocher se qualifient facilement pour les demi-finales. © Nicolas Debru / FTV
Les deux équipes entrent directement dans cette partie, après une dizaine de minutes d'échauffement.

L'équipe Rayne découvre ce terrain d'honneur pour la première fois et la première mène voit les tireurs un peu à la peine avec deux échecs pour Philippe Rayne et Youssef Saissi.

Stéphane Robineau est celui qui appréhende le mieux le jeu sur le premier acte pour inscrire les deux premiers points de la partie, 2-0.

Le jeu est clairement dominé par l'équipe Foyot qui est plus constante à l'appoint et au tir.

Il faut être honnête, quand Dylan Rocher et Stéphane Robineau évoluent à leur niveau, il est très compliqué de tenir la comparaison.

Grâce à deux points très travaillés de ces deux hommes, la marque monte rapidement à 5-0. C'est le matin, il faut vite être dans sa partie au risque d'être rapidement décroché au score.

Dylan Rocher sans pitié pour ses adversaires

Dans la troisième mène avec un bouchon à 9m90, Marco Foyot place parfaitement sa boule initiale, et comme Philippe Rayne rate sa première tentative, et qu'il fait « casquette » à la deuxième, la partie devient encore plus compliquée pour cette formation vauclusienne qui ne parvient à évoluer à son niveau d'hier.
Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 :  tir de Dylan Rocher sur le carré d'honneur de France 3 aux quarts de finales.
Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : tir de Dylan Rocher sur le carré d'honneur de France 3 aux quarts de finales. © Nicolas Debru / FTV

Grâce à deux tirs de Dylan Rocher, dont un carreau sur place, la mène est très bien payée pour les favoris qui inscrivent cinq points pour désormais mener 10 à 0. Ça va très vite, trop vite pour des Vauclusiens qui vont changer de tireur à partir de là. Youssef Saissi prend la place de Philippe Rayne.

Les Vauclusiens font de la résistance

Et la mène 4, nous propose un jeu d'attaque avec deux frappes initiales de Youssef Saissi dont un palet.

Du coup, Philippe Rayne enchaîne avec deux autres tirs gagnants.

On se retrouve à deux boules pour Dylan Rocher et deux pour René Rayne.

Dylan gagne le point, René répond par un tir maîtrisé.

Rocher choisit de gagner le point à 1m50 derrière le bouchon, et René Rayne a la possibilité d'en faire quatre en cas de tir cadré, mais bizarrement les Vauclusiens choisissent de pointer et d'assurer leur premier point.

Le score est désormais de 10 à 1.La cinquième mène est plus équilibrée même si Dylan Rocher reste injouable avec un 6 sur 6 au tir.

A titre de comparaison, les adversaires sont à 8 sur 15.

Mais Philippe Rayne réussit à sortir le but à son avant-dernière boule.

Mène annulée et un peu de répit pour une équipe Rayne, qui joue mieux depuis une dizaine de minutes.

L'équipe Foyot rate momentanément la gagne

La sixième mène aurait pu ou aurait dû être la dernière.

Foyot continue sa partie de haut niveau avec deux belles reprises.
Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 :  tir de Dylan Rocher sur le carré d'honneur de France 3 aux quarts de finales.
Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : tir de Dylan Rocher sur le carré d'honneur de France 3 aux quarts de finales. © Nicolas Debru / FTV

Saissi fait un sur deux au tir.

Philippe Rayne n'a pas d'autre choix que d'essayer de frapper le but pour « limiter la casse » mais il passe juste au-dessus.

On croit que l'équipe Foyot va pouvoir en finir avec trois boules à jouer mais Dylan Rocher va rater son seul tir de la partie.

« Robi » chique seulement la boule de René Rayne avant de la sortir définitivement mais cela fait seulement deux points.

12 à 1 mais ça n'est que partie remise.

Car la septième mène sera effectivement la dernière, avec un Marco Foyot toujours impeccable au point et Dylan Rocher qui aura écoeuré ses adversaires avec un 9 sur 10 qui a fait très mal à ses adversaires.
 

Score final 13 à 1.

Les favoris sont qualifiés pour les demi-finales.

Avec une partie pas très compliquée à jouer et moins d'une heure de jeu, Foyot, Robineau et Rocher ont fait forte impression et ils vont pouvoir se reposer avant de jouer en début d'après-midi pour une place en finale de 59e Mondial la Marseillaise à pétanque.

► La Marseillaise à pétanque 2020 : voir le replay des parties 
► La Marseillaise à pétanque 2020 : voir les parties en direct
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque