Vidéo. Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : Foyot, Rocher et Robineau se font peur mais accèdent aux 16e de finale

Marco Foyot, Dylan Rocher et Stéphane Robineau se sont qualifiés 13 à 6 face à la triplette Casajuana en 32e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. Dominés 3-6 au bout de 6 mènes, Foyot s'est vite repris dans un final explosif. 
Dylan Rocher
Dylan Rocher © Nicolas DEBRU / FTV
Plus de peur que de mal. Ça passe pour Marco Foyot ce mardi matin en 32e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque.

Au milieu du parc Borély à Marseille, les spectateurs se sont massés autour des stars du tournoi : Marco Foyot, Dylan Rocher et Stéphane Robineau.
32e de finale Foyot VS. Casajuana
32e de finale Foyot VS. Casajuana © Nicolas DEBRU / FTV
Après avoir fait le show les deux premiers jours, le sextuple champion semble plus calme. Il remarque toutefois qu'ils n'ont pas de cercle pour ce match de 32e. "Faut tout faire ici !".

Un départ inquiétant pour la triplette Foyot

Dylan Rocher, meilleur tireur du monde, met du temps à entrer dans la partie. A l'inverse, le tireur adverse Yoann Rossi à la casquette orange, fait un démarrage sans faute avec de beaux carreaux. Foyot prend un petit point en mène 1.
Yoann Rossi
Yoann Rossi © Nicolas DEBRU /FTV
Bouchon noyé en deuxième mène puis la triplette Casajuana revient au score en marquant un point en mène 3. Le tireur Yoann Rossi fait un carreau parfait quand Dylan Rocher fait un trou. De son côté, Marco Foyot ne faillit pas à sa réputation.

La triplette Foyot revient 3-1 dans la mène n°4 grâce, entre autres, à un magnifique biberon signé Marco Foyot. L'ambiance se réchauffe autour des barrières, les spectateurs jouent des coudes pour garder leur place.
© Nicolas DEBRU / FTV
La 5e mène est à l'image des précédentes. La triplette Foyot rate de belles occasions face à Patrice Casajuana en pleine forme. Malgré un tir incroyable de Dylan Rocher qui dégage une deuxième boule par ricochet, Robineau fait deux trous malheureux. Leurs adversaires remontent à 2-3.

3-3 en mène 6, Robineau rate un tir au moment où son équipe aurait pu faire beaucoup de points. Le public commence à être fébrile et cela ne va pas s'arranger. La tension est à son comble.

Dylan Rocher rate deux tirs d'affilée

Après une heure de jeu, la mène 7 gonfle d'espoir Casajuana. La main gauche en or de Dylan Rocher lui fait défaut, il rate deux tirs. "Il n'est pas réveillé ou quoi!", s'inquiète un fan qui commence à serrer les dents.
Dylan Rocher met du temps à entrer dans son match
Dylan Rocher met du temps à entrer dans son match © Nicolas DEBRU / FTV
Robineau prend le relai et annonce un tir à la rafle qui fait frémir le public. Peut-être moins beau qu'un tir plein fer, mais efficace. Il reprend l'avantage deux fois de suite. 

Steven Bonetto fait un devant de boule et Yoann Rossi signe un carreau parfait. La mène 7 se termine sur un 3-6 inquiétant pour la triplette Foyot. 

Foyot reprend le dessus

La 7e mène a-t-elle servi d'électrochoc pour les favoris du tournoi ? La triplette Foyot gagne 5 points et remonte à 8-6 en mène 8, leurs adversaires ne parviennent pas à sortir le bouchon pour éviter le massacre.
Triplette Casajuana
Triplette Casajuana © Nicolas DEBRU / FTV
Il n'en fallait pas plus pour surchauffer le public. Le tireur Yoann Rossi perd pied et rate plusieurs tirs. La pression est-elle trop forte ?

Marco Foyot enchaîne les boules précises et Dylan Rocher a retrouvé son aisance du poignet. Idem pour Robineau qui sort deux boules en fin de 9e mène. Le score est de 12-6. 

La 10e mène est décisive, la triplette Casajuana perd pied. Fidèle à ses bonnes habitudes, Foyot fait le show et clôt le match en pointant sous les applaudissements chaleureux des spectateurs.

Retrouvez les plus belles actions du match : 
► La Marseillaise à pétanque 2020 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties 
► La Marseillaise à pétanque 2020 : voir les parties en direct
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque