Un drame a bouleversé leur destin. Ksenia et Sophie ont toutes deux perdu une jambe dans un accident, puis se sont plongées corps et âme dans le sport. Avec un objectif : les Jeux Paralympiques 2024. Le film "De l’ombre à la lumière" nous immerge dans le quotidien de ces deux femmes lumineuses, à la formidable force vitale.
Quand la vie nous entraîne dans ses replis obscurs, certains se tapissent dans l’ombre et acceptent la noirceur de leur existence. D’autres au contraire parviennent à lutter de toutes leurs forces, de toute leur énergie, pour percer les ténèbres et retrouver la lumière. C’est le cas de Ksenia et de Sophie.
Les destins de ces deux jeunes femmes n’avaient pas vocation à se croiser. Pourtant malgré leurs différences, elles ont vécu le même drame et surtout ont trouvé la même façon de s’en sortir : le sport à haut niveau.
Percutées par un véhicule, elles ont perdu une jambe. Un terrible accident qui aurait pu leur ôter le goût de la vie. Au contraire, il a déclenché leur instinct de guerrières.
>> Jeux paralympiques de Paris 2024. Qui sont les athlètes de la région Paca en lice ?
À seulement 17 ans, Ksenia est en train de devenir une étoile montante du tennis fauteuil. Sophie, après une relation dangereuse avec les drogues, un rapport mortifère avec la nourriture et des épreuves de vie douloureuses, a été sélectionnée en équipe de France de pirogue paralympique.
Un renouveau après des années au plus bas et une envie de porter les couleurs tricolores au plus haut.
Ces deux athlètes ne prennent plus le temps de rêver, elles agissent. Elles mobilisent toutes leurs forces, leur temps et leur talent pour atteindre leurs objectifs. Une formidable leçon de vie et d’espoir.
>> Retrouvez "De l’ombre à la lumière" de Philippine Hattemberg en intégralité sur france.tv
Une coproduction Comic Strip Production / France Télévisions.