Mort de Bernard Tapie : Marseille effondrée après la disparition de l'ancien président de l'OM

Ce dimanche matin, l'annonce est tombée, Bernard tapie s'en est allé un jour de match de l'OM. L'ancien président qui luttait depuis des années contre un cancer s'est éteint à Paris. Les nombreux témoignages de condoléances affluent sur les réseaux sociaux de la part d'anonymes et personnalités .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Tapie, son fils, dans un court message chargé d'émotions et symbolique s'est exprimé sur la dispartion de son père, le comparant à un phénix:

Parmi ses anciens proches, son ex attaché parlementaire Marc Fratani est sous le coup de l'émotion et a du mal à prendre la parole malgrés les divergences qui ont pu séparer les deux hommes par la suite  : " sa mort me désole totalement, je regrette qu'il soit décédé. C'est une période de deuil il faut la respecter.  "  

L'OM, club de coeur de Bernard Tapie, qu'il a emmené sur le toit de l'Europe a réagit très rapidement a cette annonce, soulignant le vide que cette disparition va laisser pour le club , les supporters et tous les marseillais.

"C'était un combattant" déclare très ému Jean-Christophe Serfati Directeur Général du journal La Provence. "Je suis très triste", nous confie-t-il, "même si on s'y attendait, ça fait toujours un choc quand cela arrive." Puis il ajoute : "qu'il soit inhumé à Marseille dans sa ville de coeur c'est très symbolique."

Benoît Payan, Maire de Marseille, reprend la formule "A jamais les premiers" en lien avec la Coupe d'Europe gagnée par l'OM, le club que Bernard Tapie présidait à l'époque. L'édile la transforme en "A jamais Marseillais"

Ajoutant sous son post, "C’est avec une profonde tristesse que j'apprends son décès. Il fait partie de l’histoire de Marseille, l’histoire de nos plus grandes émotions collectives, celles qui ont marquées notre ville, notre club et ses supporters. L’histoire d’une étoile lors d’une nuit Européenne".

De son côté, l'ancienne maire de Marseille, Michèle Rubirola souligne la perte de trois hommes talentueux avec Bernard Tapie, René Maleville et Pepe Diouf, trois olympiens..

"Bernard Tapie nous a quitté. Homme passionné et rebelle il a marqué Marseille, du monde sportif à celui de la politique. Avec René Malleville,Pape Diouf et Bernard nous avons perdu 3 hommes talentueux amoureux de Marseille. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches".

Renaud Muselier a aussi adressé des mots à la famille et aux proches du Boss, en nommant son éopuse et ses enfants, exprimant sa peine :

Martine Vassal, la présidente du Département et de la Métropole, évoque dans ses condoléances ses différents rôles, d'une vie aux multiples facettes:

Un ancien joueur de l'OM, Toifilou Moulida, qui n'était pas olympien sous l'èreTapie mais celle de Pape Diouf a lui aussi envoyé ses condoléances :

Les supporters aussi témoignent toute leur peine à leur président emblématique, celui qui les a fait rêver, qui leur a offert cette étoile si précieuse sur le maillot.   "Tu rejoins aujourd'hui les étoiles du ciel Olympien. Tu nous a tellement donné.... Repose en paix tu resteras à jamais dans nos coeurs. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches", écrivent les Dodger's sur Twitter.

Sur les réseaux sociaux les hommages continuent et affluent. Devant le stade Vélodrome une photo de Bernard Tapie a été déroulée.  Des supporters, mais aussi des marseillais déposent des roses et des bougies au pied de la photo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information