Bernard Tapie a souhaité revenir à Marseille, sa ville de coeur, au plus près des supporters pour qui il est désormais une légende. Des livres d'or ont été ouverts au public au stade Vélodrome mais il n'y aura pas de chapelle ardente jeudi.
Bernard Tapie à jamais dans le coeur des Marseillais. Au stade Vélodrome comme sur les réseaux sociaux, depuis dimanche, ils sont nombreux à témoigner leur amour à l'homme qui les a rendus fiers d'être Marseillais. Il est devenu une légende, un dieu, pour tous les supporters olympiens, même ceux qui n'étaient pas nés en 1993.
L'hommage qui lui sera rendu cette semaine en accord avec la famille se doit d'être à la hauteur de cet attachement pour l'ex-patron de l'OM, décédé d'un cancer dimanche à 78 ans.
Contrairement à une information publiée mardi par RTL, il n'y aura pas de marche derrière le cercueil de Bernard Tapie, des plages du Prado jusqu'au parvis du stade Vélodrome, jeudi. Et finalement pas de chapelle ardente non plus.
Deux livres d'or à disposition
Dès lundi 9h, le club a ouvert une salle pour permettre aux Marseillais de venir adresser un dernier message à Bernard Tapie et aux siens. Dans le salon officiel, porte 1, deux livres d'or sont à disposition du public.
Dans une vitrine, la coupe des clubs champions remportée par l'OM en 1993. Ornée de deux rubans noirs en signe de deuil. À côté, on a disposé le portrait de l'ancien président de l'OM assis dans un fauteuil, en costume-cravate, brandissant un ballon de foot.
"Repose en paix boss. (...) C'est avec grande peine et respect que j'ai l'honneur d'ouvrir ce livre d'or". Le premier visiteur à être venu signer le registre, c'est Lionel Tonini, fondateur des Yankees, l'un des principaux clubs de supporters de l'OM.
"Merci pour l'étoile (NDLR: Européenne), merci pour l'Histoire. Les Winners (NDLR: autre club de supporters) seront là pour garder ta mémoire et le stade ne t'oubliera jamais", a écrit Romain Coquette, 25 ans.
Nathalie est venue accompagnée de son fils de 7 ans, qui a dessiné de petits coeurs sur le livre d'or de Bernard Tapie parce que dit-elle "c'était comme un père pour nous".
Tous ne sont pas des fans de l'OM, mais de l'homme. Moïse, commerçant, explique : "'il n'avait pas la grosse tête. On aurait besoin de lui aujourd'hui pour lutter contre les extrémistes".
Des roses blanches, des messages manuscrits... de nombreux témoignages de sympathie continuent d'être déposés au pied de la même photographie en noir et blanc de Bernard Tapie quand il régnait en maître sur le foot français. Sur le cours Michelet tout proche, des supporters ont déjà rebaptisé le stade des Olympiens en "B. Tapie Vélodrome".
À travers la ville, les mêmes hommages. Sur le pont du cours Lieutaud qui mène à La Canebière, le club des MTP a accroché une banderole "Repose en paix Boss".
L'ancien patron de l'OM voulait reposer dans la ville qui lui a offert ses plus beaux défis. Marseille, à qui il a tant donné et de laquelle il a tant reçu en retour.
La messe des obsèques sera célébrée vendredi 8 octobre à 11h00, en la cathédrale de la Major. Le corps sera ensuite inhumé au cimetière Mazargues, jusqu'où les clameurs des supporters viennent en écho les soirs de match.