Marseille n'a toujours pas de tête de liste LREM pour les prochaines élections municipales. Jean-Marc Borello, proche d'Emmanuel Macron, a été missionné pour constituer une liste et serrer les rangs.
Les municipales arrivent à grands pas et Marseille n'a toujours pas son investiture LREM. A Paris, le parti a choisi Benjamin Griveaux, à Lyon, Gérard Collomb. A Marseille ? L'indécision perdure, malgré plusieurs candidatures dont celles de Saïd Ahamada et Yvon Berland. A tel point que, selon La Provence, la République en Marche a décidé d'envoyer un de ses cadres, Jean-Marc Borello, pour trancher.
Un Aixois ancien conseiller de Gaston Defferre
Jean-Marc Borello est né en 1957 à Aix-en-Provence, d'un père militaire et d'une mère ouvrière. Après avoir grandi à Gardanne, il devient éducateur spécialisé dans un centre de jeunes délinquants en plein coeur de l'Essonne. Jean-Marc Borello est un temps conseiller technique au cabinet du maire de Marseille Gaston Defferre au début des années 1980, selon sa bio LREM.Après plusieurs années à la tête d'une PME, Jean-Marc Borello se consacre à temps plein au Groupe SOS, permettant à tous d'avoir accès à des services essentiels tels que l'éducation, le logement, l'insertion professionnelle ou encore l'accès au soin. En 2016, le Groupe SOS est la première entreprise sociale européenne avec 15 000 salariés et 405 établissements et services.
Jean-Marc Borello devient également président de l'Union des Associations de Lutte contre le Sida (UNALS). En parallèle, il est maître de conférence à SciencesPo où il enseigne les question sociales.Le @GroupeSOS a accueilli dans son lieu d’insertion #PavillonElysee le @G7fr social. Pour la 1ère fois, une déclaration tripartite a été adoptée pour réduire les inégalités sociales et renforcer la cohérence des politiques mondiales au service de l’#inclusion dans l’emploi ?? pic.twitter.com/nbQaeAKxZc
— Jean-Marc Borello (@JMBorello) June 11, 2019
Proche d'Emmanuel Macron
Jean-Marc Borello est l'un des cofondateurs du mouvement En Marche ! et s'engage aux côtés d'Emmanuel Macron en 2017 en tant que Délégué national du mouvement et membre de la Commission Nationale d’Investiture pendant les campagnes présidentielles et législatives.A la suite du congrès de LREM 2017, Jean-Marc Borello devient membre du Bureau exécutif et Délégué national à la transformation économique et sociale.
Jean-Marc Borello est l'auteur de six ouvrages dont Choisir son monde, paru en 2017 aux éditions l’Atelier.