Municipales 2020 : Qui est Jean-Marc Borello, missionné par Emmanuel Macron pour constituer une liste LREM à Marseille ?

Marseille n'a toujours pas de tête de liste LREM pour les prochaines élections municipales. Jean-Marc Borello, proche d'Emmanuel Macron, a été missionné pour constituer une liste et serrer les rangs.

Les municipales arrivent à grands pas et Marseille n'a toujours pas son investiture LREM. A Paris, le parti a choisi Benjamin Griveaux, à Lyon, Gérard Collomb. A Marseille ? L'indécision perdure, malgré plusieurs candidatures dont celles de Saïd Ahamada et Yvon Berland. A tel point que, selon La Provence, la République en Marche a décidé d'envoyer un de ses cadres, Jean-Marc Borello, pour trancher.

Un Aixois ancien conseiller de Gaston Defferre

Jean-Marc Borello est né en 1957 à Aix-en-Provence, d'un père militaire et d'une mère ouvrière. Après avoir grandi à Gardanne, il devient éducateur spécialisé dans un centre de jeunes délinquants en plein coeur de l'Essonne. Jean-Marc Borello est un temps conseiller technique au cabinet du maire de Marseille Gaston Defferre au début des années 1980, selon sa bio LREM

Après plusieurs années à la tête d'une PME, Jean-Marc Borello se consacre à temps plein au Groupe SOS, permettant à tous d'avoir accès à des services essentiels tels que l'éducation, le logement, l'insertion professionnelle ou encore l'accès au soin. En 2016, le Groupe SOS est la première entreprise sociale européenne avec 15 000 salariés et 405 établissements et services. Jean-Marc Borello devient également président de l'Union des Associations de Lutte contre le Sida (UNALS). En parallèle, il est maître de conférence à SciencesPo où il enseigne les question sociales. 

Proche d'Emmanuel Macron

Jean-Marc Borello est l'un des cofondateurs du mouvement En Marche ! et s'engage aux côtés d'Emmanuel Macron en 2017 en tant que Délégué national du mouvement et membre de la Commission Nationale d’Investiture pendant les campagnes présidentielles et législatives.

A la suite du congrès de LREM 2017, Jean-Marc Borello devient membre du Bureau exécutif et Délégué national à la transformation économique et sociale.

Jean-Marc Borello est l'auteur de six ouvrages dont Choisir son monde, paru en 2017 aux éditions l’Atelier. 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité