Un homme a été transporté à l’hôpital après avoir été défenestré près de la gare Saint-Charles à Marseille dans la nuit du 26 au 27 août. Il est le fils de l'imam de la mosquée des Bleuets, au cœur d'une polémique sur fond de fermeture administrative. La victime était menacée par plusieurs hommes encagoulés et armés.
Scène d'horreur. Le parquet de Marseille confirme l'ouverture d'une enquête pour "homicide volontaire en bande organisée" après qu'un homme d'une vingtaine d’années a été jeté de la fenêtre d’un appartement du 1ᵉʳ arrondissement de Marseille, rue François Bazin près de la gare Saint-Charles, attestant une information du Parisien. Il était menacé par des individus cagoulés. "Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé", indique le parquet à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
D'après plusieurs sources policières, la victime s'avère être le fils de Smaïn Bendjilali, imam de la mosquée des Bleuets, récemment au coeur de l'actualité en raison d’une pratique jugée radicale de l’islam. Selon nos confrères de BFM, l’imam et son fils ont été placés en garde à vue, ce mardi 27 et ce mercredi 28 août, par les enquêteurs de la division de la criminalité territoriale (DCT) de Marseille.
Des hommes encagoulés et armés
La victime a été retrouvée blessée sur le sol d’une rue par une patrouille de police secours. Il présentait plusieurs fractures au thorax et aux membres inférieurs liées à sa chute du troisième étage d’un appartement dans lequel il était caché.
D’après le récit de la locataire des lieux, l'homme se sentait menacé et souhaitait être hébergé par son ancienne petite amie. En plein milieu de la nuit, cinq hommes encagoulés et armés ont pénétré dans l'appartement et se sont dirigés directement vers le jeune homme. Il n'est pas encore déterminé si la victime s'est jeté volontairement afin d'échapper aux hommes armés ou si elle a été défenestrée par ces derniers.
À l'arrivée des forces de l'ordre, la victime gisait au pied de l'immeuble. Les motifs de cette tentative de meurtre ne sont pas encore connus.