Oh les beaux jours! de retour à Marseille

Du 28 mai au 2 juin, le festival littéraire Oh les beaux jours!  réunit à Marseille plus de 90 auteurs et artistes et déploie une soixantaine d'événements, gratuits pour la plupart, conjuguant rencontres, lectures et concerts.
 
Le festival "Oh les beaux jours !" se déroule à Marseille du 28 mai au 2 juin 2019
Le festival "Oh les beaux jours !" se déroule à Marseille du 28 mai au 2 juin 2019 © Oh les beaux jours !
Jeune mais déjà confirmé… Le festival Oh les beaux jours! n’en est qu’à sa 3ème édition et pourtant il est en passe de devenir un rendez-vous incontournable de la belle saison.

Le secret ? Cultiver sa singularité en mélangeant joyeusement les genres, les écritures, les générations, pour faire découvrir les livres et la littérature autrement et s’adresser au plus grand nombre.

Un événement littéraire… et plus encore. Des "frictions littéraires" revendiquent ses directrices, Nadia Champesme et Fabienne Pavia, pour qui "la littérature dialoguera audacieusement avec l'astrophysique, l'histoire, l'anthropologie, l'économie, la philosophie, la robotique, l'écologie…"
 
"Nous continuerons à mêler les disciplines et les approches, à accueillir sur scène dans des formes souvent inédites écrivains, auteurs de BD, scientifiques, comédiens, chanteurs et musiciens" expliquent-elles. "Ils nous feront entendre leurs combats et leurs engagements, nous entraîneront dans leurs voyages, immobiles ou lointains, mais aussi dans leurs exils, choisis ou subis".
 
Parmi les nombreux invités de cette 3ème édition, on notera Enki Bilal, Maryse Condé, Stefano Massini et Alice Zeniter, qui se prêteront au jeu de Grands entretiens, des rendez-vous inédits pour éclairer leur univers et partager leurs passions.

Mais aussi – liste non exhaustive  - Valérie Manteau, dont le deuxième roman, Le Sillon, a remporté l’an dernier le prix Renaudot, Cécile Hennion, reporter de guerre qui signe avec Le Fil de nos vies brisées un livre bouleversant sur la tragédie syrienne, l'écrivaine libanaise Hyam Yared (Tout est halluciné), l’auteur de science-fiction Alain Damasio (Les Furtifs) ou encore, en clôture du festival, Arthur H qui donnera une lecture musicale de son premier roman, Fugues...


► 
Tous les invités

 
Enki Bilal
Enki Bilal © Hannah Assouline 2019


Pour le jeune public

Pendant l'année aussi, Oh les beaux jours! partage avec le jeune public sa passion pour le livre et l’écriture. On découvrira ainsi en ouverture du festival les lauréats d’un concours de nouvelles organisé dans des collèges du département, avec la complicité de cinq écrivaines, Lucile Bordes, Élise Fontenaille, Ingrid Thobois, Maryam Madjidi et Dominique Sigaud.

Le jeune public pourra également durant le festival rencontrer des auteurs, savourer des lectures musicales et dessinées, ou participer à des ateliers créatifs.

Une programmation foisonnante et pour tous les goûts. Voilà un festival qui devrait avoir de beaux jours devant lui…

Tout le programme 
 
Infos pratiques
  • Du 28 mai au 2 juin
     
  • 62 événements, dont 49 gratuits
     
  • Lieux : le théâtre du Merlan, le théâtre de La Criée, le Mucem, la bibliothèque de l'Alcazar, le musée d'histoire et deux anciens magasins au 18-20 la rue de la République, transformés en scène littéraire et en point de ralliement du festival.
     
  • Billetterie : ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres littérature culture festival partenariats sorties et loisirs