"On tend la main à tous les élus de droite", des LR s'allient avec le RN à Marseille sous la bannière le Rassemblement marseillais

Dans le 11ᵉ et 12ᵉ arrondissement de Marseille, six élus LR ont quitté la majorité de Sylvain Souvestre le maire de secteur, pour rallier le RN dans un nouveau groupe baptisé le Rassemblement Marseillais et un groupe identique sera présent dans l'hémicycle municipal. Un rapprochement dans la mouvance d'Éric Ciotti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La droite marseillaise est-elle en train de vaciller en voyant certains de ses membres, quitter le navire pour rejoindre le RN de Franck Allisio, l'homme fort du RN dans les Bouches-du-Rhône ? Dans les 11 et 12ᵉ arrondissements, six élus LR ont rejoint les quatre élus du RN dans un nouveau groupe municipal : "le Rassemblement marseillais", une appellation qui ressemble à la contraction du Rassemblement national et du Printemps Marseillais. Une allusion pas si anodine que cela, à deux ans des prochaines municipales.

Une femme à la tête du groupe

C'est Aurélie Sciara, la présidente de ce groupe, ancienne présidente de la majorité de la mairie de secteur, conseillère d'arrondissements déléguée au sport et la jeunesse. Ex-LR, elle a suivi Jean-Baptiste Rivoallan, ancien président du groupe de Martine Vassal à la métropole qui avait rallié Éric Ciotti et le RN lors des législatives anticipées de juillet dernier. Cinq autres élus de la majorité LR du maire, Sylvain Souvestre, les ont rejoints, Jessy Nakache, Roger Guichard, René Coulet, Anne-Marie Barthes et Michèle Emery.

Aurélie Sciara explique son pas de côté par "l'arrivée de l'extrême gauche sur Marseille, l'abandon de notre secteur par la ville de Marseille". Mais le principal motif avancé est un désaccord politique avec le maire de secteur Sylvain Souvestre, " il a franchi la ligne rouge pour nous en partant du côté d'Emmanuel Macron. Un jour, il est du côté d'Emmanuel Macron, un autre jour il se dit LR, les habitants ne le suivent plus, nous non plus. On a des convictions et c'est pour cela que l'on a formé ce groupe de droite unie."

Un groupe au conseil municipal

Ce mercredi 18 septembre, Franck Allisio, délégué départemental RN, a officialisé également la création du groupe : "l'idée, c'est d'aller au combat municipal, uni avec un projet, avec des équipes solides, avec à la fois des élus d'expérience et des élus qui seront renouvelés".

On tend la main à tous les élus qui souhaitent nous rejoindre”, a annoncé Jean-Baptiste Rivoallan, élu dissident dans le 11/12ᵉ qui espère être rejoint dans les prochains mois par d'autres élus.

Pour le délégué départemental RN, "ce qui a débuté dans le 11/12" pourrait se développer ailleurs dans la ville à partir de cet élan,"ce n'est que le début, institution par institution, on va créer des groupes, Rassemblement marseillais, dans chaque mairie de secteur, à la Métropole, au Département, partout où des élus voudront nous rejoindre parce qu'ils en ont assez de l'hypocrisie de la droite qui n'en est plus une et s'allie aux macronistes".  

"C'est une clarification"

Pour Sylvain Souvestre "c'est une clarification qui est nécessaire". Selon le maire de secteur, "les arguments avancés" par les élus dissidents "sont fallacieux" et répondent à une autre union de la droite et du centre annoncée lors de la rentrée politique de Martine Vassal à Gardanne, le 8 septembre dernier. Selon lui, "ce ne sont pas des convictions politiques, mais personnelles, certains ont peur de ne pas être gardés aux prochaines municipales, et cherchent à aller du côté du RN, car ils ont fait de gros scores aux dernières élections".

Quant aux reproches concernant le soutien, apporté à Sabrina Agresti-Roubache, Sylvain Souvestre reconnaît "avoir fait barrage à la Nupes et au RN en 2022", mais réfute avoir été à ses côtés en 2024. "J'ai d'ailleurs fortement dénoncé cette dissolution que je trouve totalement déconnectée du quotidien des Français, des Marseillais", et rappelle qu'il "a proposé aux trois élues femme qui viennent de quitter les LR de se présenter face au RN en juillet dernier, ce qu'elles ont refusé", précise Sylvain Souvestre.

À l'annonce de la création de ce nouveau groupe, le maire des 11/12 a annoncé" retirer leurs délégations aux adjoints dissidents lors d'un prochain conseil d'arrondissement exceptionnel mercredi prochain. 

Sur un plan plus personnel, Sylvain Souvestre se dit "déçu de perdre notamment une collaboratrice et amie, surtout pour rejoindre le RN".

Mais il affirme que "ce sentiment passé, c'est une clarification politique et une erreur, car le RN ne gagnera jamais la ville de Marseille". Le maire du 11/12 le martèle," jamais les LR ne franchiront cette ligne rouge et ne s'allieront avec le RN".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité