Ouverture d'un nouveau centre de soins pluridisciplinaire dans les quartiers nord de Marseille

C'est le deuxième centre de santé que l'AP-HM ouvre dans les quartiers populaires de Marseille, après celui des Aygalades (15e) ouvert en 2016. Ce nouveau centre s'est installé aux pieds de la cité des Flamants dans le 14e cette fois et a reçu ses premiers patients le 16 octobre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quartiers nord de Marseille manquent de beaucoup de choses, de transports en commun pour commencer et de praticiens au vu du nombre d'habitants de cette zone géographique. C'est un désert médical en peine ville. Pour remédier à cela, un premier centre de soin a été ouvert en 2016 aux Aygalades (15e), c'est une structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM.

Une équipe pluridisciplinaire

La mission du centre est d’améliorer la prise en charge des patients avec une offre de soins pluridisciplinaire de proximité qui évite le recours inutile à l’hôpital et permette le suivi dans la durée des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques.

Comme son modèle créé 7 ans plus tôt, ce nouveau centre de santé est un lieu qui regroupe plusieurs professionnels de santé dans une même structure en plus des médecins généralistes comme : une infirmière, une sage-femme, un psychologue, une médiatrice en santé. Sur place, l'équipe dite "socle" est spécialisée dans les soins primaires, en lien étroit avec les services du CHU, et inscrite dans un réseau de santé.

Un projet tourné vers la prévention

Le centre propose une offre de soin de proximité et adaptée aux pathologies et aux besoins de santé des habitants du territoire et développe des actions de prévention et de promotion de la santé. Il tisse un réseau avec les acteurs du territoire, dans une logique de coopération au service de l’amélioration de la santé de la population. Les assurés sociaux, les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et de l’Aide Médicale d’État (AME) n’ont pas d’avance de frais à faire.

Le travail en réseau s’organise intra AP-HM, avec les autres centres de santé et les services, mais également hors AP-HM, notamment en proximité avec les structures ou les professionnels libéraux présents sur les Flamants : associations, Centres sociaux, équipes médicales de l’Education Nationale, CMPP, CPTS PMI, Maison des Solidarités, Pôle Insertion, PRE, …

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information