Le mouvement de grève est suspendu à la bioraffinerie de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé la CGT de TotalEnergies, mercredi soir. Après trois semaines de blocage, la situation s'améliore enfin dans les stations-service de la région.
C'est ce mercredi soir alors qu'arrivait l'équipe de quart de nuit que la décision a été prise par la CGT de lever le mouvement de grève à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône).
A la veille des vacances de Toussaint, la même décision a été prise sur deux autres sites de TotalEnergies, à Mardyck dans le Nord et à Donges en Loire-Atlantique.
Mais pour le représentant CGT de Total La Mède, Frédéric Ambrosio, les salariés sortent de ce mouvement sans avoir obtenu pleine satisfaction et sont "très énervés". Même si elles reprennent le travail, les équipes sont "déçues par le mépris de Total".
Dans l'accord négocié par les syndicats, les employés ont obtenu une augmentation de salaire de 5%, assortie de hausses individuelles. La CGT réclamait 10% afin que soient distribués aux salariés les profits exceptionnels réalisés par le groupe. Une prime exceptionnelle de 3.000 à 6.000 euros a également été obtenue dans l'accord.
On redémarre mais seulement si la sécurité nécessaire est assurée, la direction a une grosse pression.
Frédéric Ambrosio, CGT La Mède
Les représentants syndicaux de La Mède restent cependant très amers sur les revendications en terme de sécurité et d'emploi sur le site. "Le compte n'y est pas", déplore Frédéric Ambrosio, selon lui le matériel manque de maintenance et ils n'ont pas été entendus par le groupe à ce sujet. "On redémarre mais seulement si la sécurité nécessaire est assurée, la direction a une grosse pression"
La CGT avait affirmé avoir proposé mercredi matin un "protocole de sortie de fin de conflit" à la direction du groupe. Les négociations se tenaient dans un contexte extrêmement tendu, alors que le gouvernement se voulait rassurant sur l'approvisionnement en carburant du pays.
"Je veux une nouvelle fois appeler les salariés grévistes à reprendre le travail", avait notamment déclaré la Première ministre Elisabeth Borne.
Ce reflux des différents mouvements de grève devrait permettre une amélioration progressive pour les automobilistes à la pompe.
Retour progressif du carburant à la pompe
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 19% des stations étaient touchées par des difficultés d'approvisionnement mercredi, contre 25% deux jours plus tôt. A L'Estaque, par exemple la station Total disposait ce matin d'essence sans plomb mais pas de diesel, une quinzaine d'automobilistes patientait pour faire le plein.
"Nous sommes soulagés", a déclaré l'un d'entre eux à notre équipe sur place. Certains regrettaient au contraire que le mouvement ait cessé avec "seulement" 5% d'augmentation de salaire obtenus.
TotalEnergies a rappelé qu'un accord avait été conclu avec les deux syndicats majoritaires du groupe, le CFE-CGC et la CFDT. Le mouvement a cependant été reconduit à Gonfreville en Seine-Maritime et au dépôt de Feyzin (Rhône), a indiqué la CGT.
Avec AFP