Policier de la BAC écroué : le patron de la police rencontre les agents de la Brigade Anti-Criminalité de Marseille

Frédéric Veaux est venu échanger avec les collègues des quatre policiers mis en examen pour violences policières, en marge des émeutes qui sont suivi la mort de Nahel début juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, est en visite à Marseille ce samedi 22 juillet, à l'Hôtel de Police, pour rencontrer les agents de la BAC, alors que les syndicats ont appelé à un service minimum après la mise en détention d'un de leur collègue.

Sur les quatre policiers de la BAC de Marseille mis en examen jeudi à Marseille, trois sont rentrés chez eux sous contrôle judiciaire avec intedrciton d'exercer, le quatrième a été écroué. Ils sont soupçonnés de violences commises sur un jeune homme de 21 ans, hospitalisé et plongé dans le coma pendant plusieurs heures en marge des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre. 

Une cagnotte de soutien en ligne

Une cagnotte a été ouverte en ligne via l'amicale de la BAC Sud en soutien aux agents poursuivis. Elle a récolté près de 32 000 euros en deux jours.

L'Association Nationale de la police judiciaire (ANPJ) s'est associée "à l’émotion de ses collègues de voie publique", sans toutefois prendre position sur le fond du dossier, elle rappelle dans un communiqué que "depuis plusieurs années, le travail de la Police Nationale est devenu plus complexe et risqué". Elle estime qu'"aujourd’hui, ces agents de l’État ne sont plus protégés dans leur fonction et ne peuvent plusaccomplir sereinement et efficacement leurs missions". Selon l'ANPJ, cet appel à un service minimum, "c’est le seul signal d’alarme à leur disposition pour alerter l’autorité politique et l’opinion publique qu’un point de rupture est atteint".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information