Le porte-avions USS John C. Stennis (CVN 74) et le croiseur lance-missiles USS Mobile Bay (CG-53) feront escale à Marseille samedi. Le navire géant participe à des exercices avec la France.
C'est une escale peu commune dans le port autonome de Marseille, plus habitué à accueillir des bateaux de croisières.
Le porte-avions USS John C. Stennis (CVN 74) et le croiseur lance-missiles USS Mobile Bay (CG-53) seront en escale à Marseille samedi, pour "renforcer les relations franco-américaines alors que la France et les Etats-Unis travaillent ensemble en faveur d’une Europe stable, sûre et prospère", indique un communiqué.
Le bâtiment participe à des exercices d’interopérabilité avec leurs alliés et partenaires dans la région.
Pour ceux qui souhaiteraient observer son entrée ou son départ du port maritime, les heures n'ont pas été communiquées pour des raisons de sécurité. Le super navire ne sera bien sûr pas ouvert au public pendant la durée de son escale, prévue pour quelques jours.
Le USS John C. Stennis a quitté Bremerton, dans l’Etat de Washington, à l’automne dernier et opère dans la zone de responsabilité de la Sixième Flotte des Etats-Unis, en mer Méditerranée.
Le Stennis, porte-avions à propulsion nucléaire, a été déployé pour la première fois en 1998. Il fait partie des 10 porte-avions géants de la marine américaine. Il mesure 333 mètres de long, son équipage représente 5000 soldats.
A titre de comparaison, le porte-avion français Charles de Gaulle ne fait "que" 263 mètres de long et embarque un peu moins de 2.000 membres d'équipage.