"Poussé par un policier" à l'issue du match OM-Brighton, un supporter handicapé anglais envisage de porter plainte

Après trois heures d'attente dans le parking sous-terrain du stade Vélodrome, à l’issue du match OM-Brighton, des supporters anglais se sont montrés très critiques envers le dispositif de sécurité. L'un d'entre eux, porteur d'un handicap neurologique, veut poursuivre les autorités françaises.

Après trois heures d'attente dans le parking sous-terrain du stade Vélodrome, à l'issue du match OM-Brighton en Ligue Europa jeudi 5 octobre, des supporters anglais ont vivement critiqué leurs conditions d'accueil à Marseille. L'un d'entre eux, atteint d'un trouble neurologique, envisage de déposer une plainte contre les autorités françaises. 

"Sans aide médicale pendant 20 minutes"

"Bienvenue en Europe ! " lâche Simon, un supporter anglais présent au Stade Vélodrome dans une vidéo postée sur X ( ex-twitter) vers 21h jeudi soir. "Nous sommes parqués comme des animaux, sans eau ni toilettes et la police s'en moque", décrit tout d'abord Simon dans un premier message sur X, mais une heure plus tard, vers 21h, il poste une seconde vidéo montrant un supporteur anglais à terre, dans la foule, qu'il dépeint comme "handicapé", dont l'état de santé semble préoccupant. Mais les policiers présents paraissent totalement indifférents à son sort. Simon précise dans son post : "poussé par un policier français et laissé durant 20 minutes sans aide médicale".

Cet homme à terre s'appelle Michael, et nous l'avons contacté pour recueillir sa version des faits. Supporteur de Brighton depuis toujours, il est âgé de 30 ans, et venait pour la première fois à Marseille. Michael souffre d'un handicap invisible neurologique, similaire au syndrome de la Tourette, qui peut provoquer chez lui des convulsions et le laisser à terre de nombreuses minutes.

Il raconte avoir été "poussé par un policier, sans l'avoir provoqué, d'une manière inattendue et agressive" ce qui a provoqué un stress et déclenché les symptômes de sa maladie. 

Une "bonne ambiance" selon la police

Son frère qui l'accompagnait a demandé une aide médicale qui est finalement arrivée, mais les policiers sont restés intraitables et n'ont pas voulu le laisser sortir de la foule, qui rassemblait des centaines de supporteurs anglais. Aujourd'hui, Michael entend déposer une plainte à titre personnel contre les autorités françaises, même si son club a déjà essayé de l'en dissuader.

Le syndicat Alliance Police 13, par la voix de son porte-parole Rudy Manna assure ne pas avoir constaté un tel incident ce soir-là. Il explique que le match dans sa globalité a été parfaitement géré par les forces de l'ordre, avec des "supporters anglais exemplaires dans une bonne ambiance". Rudy Manna se dit surpris et affirme que les conditions d'accueil des supporteurs sont les mêmes pour tous les matches, partout en Europe. "Il faut contenir les supporters pendant trois heures après la fin du match le temps que la foule se dissipe autour du stade, que les bars se vident , et afin d'éviter aussi que des supporteurs marseillais ne caillassent leurs bus ".

La veille de la rencontre, quelques affrontements entre supporters ont eu lieu dans le centre-ville de Marseille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité