Euphytose : 4 questions sur le rappel massif de ce produit et l'attitude à adopter si vous êtes concerné

Le groupe Bayer, en accord avec l'ANSM rappelle 16 000 boîtes d'Euphytose après la découverte dans un lot d’un comprimé de Phenergan, un antihistaminique disponible uniquement sur ordonnance.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Bayer bat le rappel d'un lot d'Euphytose, un médicament à base de plantes, délivré sans ordonnance pour lutter contre le stress ou favoriser le sommeil. Le laboratoire a pris la décision de rappeler 16 000 boîtes commercialisées après la découverte d'un comprimé bleu de Phernergan 25 mg dans un tube d'Euphytose de 180 comprimés, indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué le jeudi 22 février. France 3 Provence-Alpes vous explique comment savoir si votre boîte d'Euphytose est concernée. 

Ma boîte est-elle concernée par le rappel ? 

Vérifiez le numéro de lot qui figure sur la boîte d'emballage de votre médicament. Si une autre référence que SX2298 est inscrite sur votre boîte, vous n’êtes pas concerné(e) par le rappel.

Environ 16 000 boîtes sont concernées. L'erreur de conditionnement n'a été rapportée par pour un seul tube d'Euphytose "Nous n’avons pas reçu d’autre signalement. Au regard des éléments disponibles à ce stade, il semblerait que ce défaut soit un cas isolé. Le lot concerné a été distribué uniquement en France hexagonale depuis le mois d’octobre 2023 et en Guadeloupe depuis le début du mois de février 2024", informe l'ASNM.

Si je suis concernée, que dois-je faire ? 

Si vous avez chez vous une boîte de ce lot, vous devez la rapporter en pharmacie. Le pharmacien vérifiera si votre boîte est bien concernée par le rappel et vous délivrera le cas échéant une nouvelle boîte d’un lot conforme.

L'Euphytose, comprimé enrobé, est un médicament à base de Valériane et de Passiflore, utilisé pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil. Il est indiqué chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, rappelle l'ASNM.

Quel est le risque si j'ai pris du Phenergan à la place de l'Euphytose ? 

"Le risque pour les patients qui prendraient du Phenergan au lieu de l’Euphytose est une somnolence accrue", indique l'ANSM. Aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour.

Si vous pensez avoir pris du Phenergan à la place de l’Euphytose, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, surtout si vous allaitez, car il peut y avoir un risque d'apnée du sommeil du nouveau-né ou si vous êtes épileptique, un risque d’exacerbation des crises, souligne l'ASNM. Ne conduisez pas pendant 24h après la prise supposée, recommande également l'agence.

Pourquoi le laboratoire Bayer rappelle-t-il ces boîtes ?

Un patient a découvert un comprimé de Phenergan, dans un tube de 180 comprimés d’Euphytose, qui sont de couleur marron. Le comprimé de Phenergan est de couleur bleue et plus petit que celui d’Euphytose qui est marron, indique l'ASNM. Le Phenergan 25 mg est indiqué chez l'adulte dans les manifestations allergiques ou le traitement des insomnies occasionnelles.

Ce médicament contient un neuroleptique à propriété antihistaminqiue (la prométhazine) et il est uniquement délivré sur ordonnance. Le Phenergan est fabriqué sur le même site que l’Euphytose.