La colère s'est exprimée vendredi soir à Marseille après la décision du Conseil constitutionnel de valider l'essentiel de la réforme des retraites.
Déception et colère. Des rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes de France vendredi 14 avril en réaction à la décision du conseil constitutionnel qui a validé la réforme des retraites. "Je ne suis pas résignée, tant qu'il y a du monde en colère, mais je trouve vraiment qu'on se fout de notre gueule, on nous le montre depuis trois mois et encore ce soir mais on reste debout", a réagi une jeune femme à Marseille, où environ 200 personnes, syndicalistes et militants de gauche, se sont rassemblées devant la préfecture à l'appel de l'intersyndicale malgré la pluie.
"On n'est pas surpris, on ne se faisait pas d'illusion sur la décision du conseil constitutionnel, on sait de qui il est composé, on savait qu'ils n'iraient pas dans le sens où nous allons", a commenté François, représentant de l'union locale de la CGT à Aix-en-Provence au micro de notre journaliste Etienne Bonnot. "On est en colère évidemment, mais la colère elle dure depuis trois mois, la colère continue et on fera tout pour continuer à mobiliser à la CGT, par tous les moyens possibles pour bloquer le pays par la grève", a-t-il ajouté.
Vers 20H00, des manifestants ont envahi les voies de la gare Saint-Charles. La circulation des trains a été suspendue jusqu'à 22H30 avant une reprise progressive du trafic.