Plusieurs centaines de personnes ont manifesté avec des casseroles lundi soir sur le Vieux-Port de Marseille, à l'heure où Emmanuel Macron faisait son allocution.
Il fallait faire du bruit, pour couvrir l'allocution du président de la République. A 20 heures pétantes, lundi 17 avril, plusieurs centaines de manifestants ont fait sonner casseroles, tambours et autres instruments, pour protester contre la réforme des retraites sous l'ombrière du Vieux-Port à Marseille.
Alors que tous les moyens législatifs n'ont pas empêché la validation de la réforme, l'intersyndicale continue de maintenir la pression. Sur place, Caroline Chevé, secrétaire départementale FSU souligne "la détermination populaire intacte, et solide". D'après la syndicaliste, il y a "une vraie incompréhension, une vraie colère. Le président ne veut pas nous entendre".
Un autre manifestant, artiste et intermittent du spectacle, est lui aussi remonté : "prolonger jusqu'à 64 ans, c'est terrible. Il y a des gens de 60 ans qui ne peuvent plus travailler, ceux qui n'ont pas d'emploi, ils n'en retrouveront pas. Tout le monde est atteint, les jeunes, comme les plus vieux".
Lui, qui a fait toutes les manifestations, regrette que "le mouvement se délite un peu". "On régresse politiquement. On est face à un mur absurde, avec un bonhomme qui fait preuve d'une humanité terrifiante", ajoute-t-il.
Six interpellations en marge du rassemblement
Ce rassemblement avait été autorisé sous l'ombrière du Vieux-Port par la préfecture de police mais les opposants se sont ensuite dirigés vers l'Hôtel de Ville. Une cinquantaine de personnes ont continué à manifester dans les rues de Marseille. Quelques poubelles ont été incendiées, et six personnes ont été interpellées.
Plus tôt dans l'après-midi, 13 personnes du syndicat CGT Energies avaient été interpellées, après avoir déposé des compteurs de gaz devant la préfecture. Douze d'entre elles ont été remises en liberté.