Des Marseillais ont déployé leur banderole sur les lettres géantes Marseille, qui surplombent les quartiers nord pour appeler à la grève générale le 7 mars contre la réforme des retraites.
"Merci aux artistes, aux cordistes, merci à l'échelle de 4 mètres et aux petites mains, aux longs bras et au cerveau génial qui a eu l'idée", écrit Mireille Lando, sur sa page Facebook, où elle demande à ses amis de partager le cliché de la banderole rouge "en grève", accrochée mercredi aux lettres "Marseille" de 14 mètres de haut, qui surplombent la ville façon Hollywood. "Mission accomplie, à faire tourner sur les réseaux sociaux avant qu'on nous l'enlève."
Le post appelant à la 6e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a été partagé 1 500 fois.
"Merci Marseille pour ce soutien aux grévistes, mais les gars, la grève c’est le 7 mars, vous n’étiez pas obligé de commencer hier soir au vélodrome", a commenté non sans humeur ce Marseillais, visiblement encore sous le choc de l'élimination de l'OM mercredi soir face à Annecy, en quarts de finale de la coupe de France.
A Marseille comme dans les autres grandes villes de la région, la dernière journée de grève, le 16 février, a été marquée par une baisse de la mobilisation. 90 000 personnes ont défilé dans les rues de la cité phocéenne, selon les syndicats, 7 000 selon la préfecture de police, des chiffres très en dessous de ceux de la précédente journée d'action.