Une opération escargot de la CGT est en cours ce mardi 21 mars en direction du dépôt réquisitionné pour approvisionner les stations-service en carburants.
Au lendemain du rejet des deux motions de censure à l'Assemblée, la colère ne retombe pas. La CGT a lancé ce mardi 21 mars une opération escargot pour protester contre la réforme des retraites dirigée vers les dépôts pétroliers de Fos après l'annonce de réquisitions de personnels aux dépôts pétroliers de Fos pour approvisionner les stations-service en carburants.
>> CARTES ACTUALISEES. Pénurie de carburants : dans quelles stations- essence faire le plein à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes du Sud ?
Le parcours était initialement prévu sur les autoroutes d'accès à Marseille. "On va converger sur le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer car il y a des réquisitions, donc on va obliger des travailleurs à aller sur leurs postes de travail encadrés par des policiers, ça pour nous c'est inacceptable", a expliqué Olivier Mateu, le secrétaire général CGT 13 sur BFMTV.
"Les réquisitions sont illégales, on le prouvera à nouveau", a-t-il ajouté. La préfète Frédérique Camilleri a réquisitionné pour 48 heures trois opérateurs pour "le déstockage du carburant et le chargement des expéditions" sur le site de Fos, qui alimente les stations de la région PACA et l'Est de la région Occitanie.
La mesure suscite des tensions, les chauffeurs hésitant à venir remplir leur camion, par peur mais surtout par solidarité selon la CGT.