Retraites : nouvelle journée de mobilisation et perturbations dans les transports et les écoles

Mercredi 29 janvier marque la huitième journée de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites. À Marseille, un rassemblement est organisé à 10h30 Porte d'Aix. Des perturbations sont prévus sur le réseau de bus de la RTM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU) a appelé à une huitième journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, ce mercredi 29 janvier.

Des actions devraient également être organisées les jeudi 30 et vendredi 31 janvier.

À Marseille, un rassemblement est organisé ce matin, à 10h30, à la Porte d'Aix, suivi d'une manifestation dans les rues de Marseille.

Perturbation dans les transports

Pour la journée de mercredi, la SNCF prévoit en moyenne deux TER sur trois dans la région. À Marseille, les deux lignes de métro et les trois lignes de tramway ne devraient pas être touchées par le mouvement de grève. En revanche, la RTM prévoit des perturbations sur le réseau de bus.

Plus d'information sur le site Internet Info trafic de la RTM et sur la carte interactive du réseau de bus.

Perturbations dans les écoles

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, "une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles", indique un comminiqué de la FSU.

Les cours dans les écoles primaires ainsi que les collèges et les lycées devraient être impactés. Le 24 janvier, lors de la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le ministère de l'Éducation nationale avait recensé 15,84% de grévistes dans le primaire et de 10,30% dans le secondaire, 40% dans le primaire et dans le secondaire selon les syndicats.

Le SNUipp FSU appelle à "multiplier les initiatives" pour les journées de jeudi et de vendredi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information