La sécheresse et le vent continuent d'inquieter les autorités pour cette journée de vendredi. 9 des 24 massifs forestiers de la région sont encore fermés . La prudence est recommandée et tout départ de feu doit être signalé en urgence. Les pompiers sont prépositionnés.
Les Calanques de Marseille sont de nouveau ouvertes après la fermeture des d'hier, mais la vigilance reste de mise.
Les massifs de la côte Bleue sont par ailleurs eux toujours fermés ce vendredi.
Le site est classé rouge, il faut comprendre à fort risque incendie en raison de la sécheresse et du vent.
Les rafales devraient atteindre les 70 km/heure par endroit.
Il se base sur des constatations quotidiennes des conditions météorologiques et détermine les conditions d'accès dans les massifs forestiers de la région.
En été, les massifs forestiers étant plus exposés, cette veille permet une anticipation et une régulation des activités pour la protection de la nature.
Les conditions d'accès aux massifs sont classées en quatre catégories de couleur, un peu comme les autorisations de baignade: vert, jaune, orange et rouge.⚠️ Ce vendredi 17 juillet, risque élevé d'incendie dans les massifs des #BouchesduRhone !? 9 des 24 massifs seront interdits d'accès ! ?⛰️
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) July 16, 2020
Restez #vigilants ! pic.twitter.com/9yojjxsvVg
Le vert étant une ouverture totale des massifs et le rouge un accès fermé.Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable sur la carte d'accès aux massifs des Bouches-du-Rhône en ligne .
Dans le Var, le risque incendie est modéré. Mais la prudence reste de mise encore aujourd'hui.
Vendredi 17 juillet 2020, les 9 massifs forestiers du #Var sont en risque incendie ?MODÉRÉ.
— Préfet du Var (@Prefet83) July 16, 2020
Infos sur :?https://t.co/yyAeZVBkch pic.twitter.com/E4cIlZ4f7u
Les restrictions liées aux accès des massifs sont proportionnelles aux risques encourus.
En évitant de se rendre dans les zones interdites lorsqu'il y a une alerte, cela restreint les risques de départs de feux volontaires ou non, mais aussi de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes et surtout de laisser intervenir les services d’incendie et de secours pour lutter contre le front de flammes.
La protection des forêts et de l'environnement est l'affaire de chacun. La prévention est de rigueur. Avant de partir en promenade, il est recommandé de s'informer des conditions météo et des autorisations d'accès aux massifs.Pour cette 1ère journée rouge, les saisonniers du @ParcCalanques ont accueilli près de 1000 visiteurs aux grandes entrées du Parc pour les informer de la fermeture des massifs et les sensibiliser au risque incendie ?
— Parc des Calanques (@ParcCalanques) July 16, 2020
Pour en savoir + sur nos saisonniers : https://t.co/Nqdgd0qhC6 pic.twitter.com/LpQDuaT72V