Ce lundi 26 août, 16 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont fermés en raison du mistral et de la sécheresse. Le risque est jugé très sévère.
Le mistral soufflera assez fort, en journée et début de nuit sur une large moitié ouest du département des Bouches-du-Rhône, pour s’atténuer ensuite. Les rafales pourront atteindre 65 km/h en ce lundi 26 août . Le risque incendie est jugé très sévère.
🔴Demain lundi 26 août, le niveau de risque #FeuxDeForet 🔥 est très sévère. Le mistral soufflera assez fort, avec des rafales pouvant atteindre 65 km/h.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 25, 2024
L'accès, la présence & la circulation sont interdits dans 16 massifs forestiers du Département des Bouches-du-Rhône 👉… pic.twitter.com/9P2poVvoEq
En raison de ce risque, l’accès, la circulation et la présence sont strictement interdits dans
16 massifs du département : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, ,Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet.
En période estivale, les espaces forestiers sont plus exposés au risque incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés pour la période du 1er juin au 30 septembre, par un arrêté préfectoral en date du 28 mai 2018. L’accès aux massifs est déterminé quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse de la végétation et des sols.
Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, à 17h pour la journée du lendemain, sur le site internet de la préfecture.