• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Roquevaire : la ferme aux 200 000 escargots !

Des escargots bio ... par milliers / © Photo Malik Karouche/France3 Provence
Des escargots bio ... par milliers / © Photo Malik Karouche/France3 Provence

Christophe Lan s'est lancé dans la culture des escargots : l'héliciculture. Dans sa ferme spécifique, à Roquevaire, il abrite 200000 individus, de l'état de naissain à celui de l'âge adulte. L'escargot est reconnu pour sa chair, mais aussi pour sa bave...qui fait du bien ... à notre peau d'humain. 

Par Ghislaine Milliet

Christophe Lan fait partie du petit cercle des héliciculteurs, les éleveurs d'escargots. Ils ne sont que 400 dans toute la France.

Dans sa ferme de Roquevaire, il vient d'entamer la saison d'essaimage, avec 200 000 nouveaux nés qu'il va devoir faire grandir.
Si l'escargot est lent dans son déplacement, il ne l'est pas dans sa croissance. 

De 3 mm à l'éclosion, il passe à 3 cm en 4 mois. A partir de là, il peut être vendu pour la fameuse recette de l'escargot à la bourguignone.

L'intérieur  est beurré avec la chair. La forme de la coquille doit être parfaite pour figurer dans les assiettes de la gastronomie.

Christophe Lan nourrit ses gastéropodes avec des produits bio : luzerne, trèfle, soja, moutarde et même préparations de multi-céréales.

Passionné par son métier, l'héliciculteur prépare un centre dédié à ces animaux particuliers. Pour mieux les faire connaître. Peu de personnes savent par exemple que la bave de l'escargot ... est exploitée en cosmétique pour fabriquer des crèmes pour la peau... 
 

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus