Roquevaire : la ferme aux 200 000 escargots !

Christophe Lan s'est lancé dans la culture des escargots : l'héliciculture. Dans sa ferme spécifique, à Roquevaire, il abrite 200000 individus, de l'état de naissain à celui de l'âge adulte. L'escargot est reconnu pour sa chair, mais aussi pour sa bave...qui fait du bien ... à notre peau d'humain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Christophe Lan fait partie du petit cercle des héliciculteurs, les éleveurs d'escargots. Ils ne sont que 400 dans toute la France.

Dans sa ferme de Roquevaire, il vient d'entamer la saison d'essaimage, avec 200 000 nouveaux nés qu'il va devoir faire grandir.
Si l'escargot est lent dans son déplacement, il ne l'est pas dans sa croissance. 

De 3 mm à l'éclosion, il passe à 3 cm en 4 mois. A partir de là, il peut être vendu pour la fameuse recette de l'escargot à la bourguignone.

L'intérieur  est beurré avec la chair. La forme de la coquille doit être parfaite pour figurer dans les assiettes de la gastronomie.

Christophe Lan nourrit ses gastéropodes avec des produits bio : luzerne, trèfle, soja, moutarde et même préparations de multi-céréales.

Passionné par son métier, l'héliciculteur prépare un centre dédié à ces animaux particuliers. Pour mieux les faire connaître. Peu de personnes savent par exemple que la bave de l'escargot ... est exploitée en cosmétique pour fabriquer des crèmes pour la peau... 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information