Sable du Sahara : il fait son retour sur le sud vendredi, un dernier épisode jusqu'en septembre

Ressortez les éponges et le karcher, le sable du Sahara refait son retour en Paca. Le phénomène arrivera en France vendredi soir par le sud de la France et sera balayé par un épisode orageux dimanche. Un événement de plus en plus fréquent, notamment à cause de la sécheresse.

Vous venez de laver votre voiture, de faire le nettoyage de printemps de votre terrasse avant l’été ? Cette nouvelle ne va pas vous réjouir et vous allez vous dire "encore ?". Mais rassurez-vous, il s’agit probablement de la dernière fois que le sable du Sahara viendra salir nos habitacles, jusqu’en septembre.

Le ciel sera gris mais pas orange

"Une dépression qui remonte de l’Espagne et du Portugal et qui a longé l’Afrique du Nord emporte avec elle les poussières du Sahara", détaille Paul Marquis, expert météo. L’épisode est attendu à partir de vendredi dans le sud de la France et atteindra le reste du territoire samedi. Dimanche, il sera évacué grâce aux orages. Le ciel sera donc laiteux en raison de la poussière et un peu teinté, mais rien à voir avec l’épisode du mois de mars, où nous avions connu un ciel vraiment orange. "En mars, la quantité de sable atteignait jusqu’à 4 g/m2. Là, nous serons à 1 g vendredi et 2 g samedi. Soit deux fois moins", explique Paul Marquis.

Orages pluvieux et forts dans Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence

La présence du sable de Sahara s’accompagnera d’autres conséquences météorologiques. En plus du ciel grisâtre et jaunâtre samedi, il y aura des averses du côté du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. C’est cette pluie qui va nous faire criser et nous obligera à ressortir les éponges pour laver les voitures. Dimanche, il faut s’attendre à un passage orageux dans l’après-midi qui va balayer la région Paca. Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, les orages seront pluvieux et assez forts, ajoute Paul Marquis.

L’expert nous précise que ce phénomène est de plus en plus fréquent. D’une part à cause d’une sécheresse de plus en plus importante, engendrant plus de poussière qui s’envole. D’une autre part, pour une raison inconnue, les dépressions passent plus fréquemment au large de l’Afrique. Ces épisodes sont récurrents dès la fin de l’hiver jusqu’au printemps, et reviennent en septembre/octobre.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité