Témoignage. Guerre en Ukraine : "C'est un cauchemar, je n'ai pas de mots"

Publié le Mis à jour le Écrit par Louise Beliaeff

Oksana Butenko, traductrice à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, témoigne après l'attaque russe contre l'Ukraine. Abasourdie, elle s'inquiète pour sa famille dont elle n'a pas encore de nouvelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je n'ai pas de mots". Oksana Butenko, traductrice à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, se réveille ce jeudi matin et plonge dans un "cauchemar". Cette nuit, la Russie a tiré des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes, et notamment à Kharkiv, où se trouve la famille d'Oksana. Des bombardements y ont été entendus, aux alentours de 5h du matin.

"Je suis complètement sonnée, très inquiète pour ma famille. Pour ma tante, mes cousins, ma sœur, mon neveu… J’ai du mal à m’imaginer que les gens se cachent dans des abris... C’est quelque chose d’impensable".

La jeune femme trentenaire a du mal à parler tant l'émotion est forte. "Ce qu’il se passe... Je n’ai pas de mots, poursuit-elle. Bombarder... On a l’impression de revivre la deuxième guerre mondiale. Poutine, en Hitler."

"L'Ukraine est au centre de l’Europe. C’est hyper inquiétant, hyper alertant".

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février à l'aube une "opération militaire" en Ukraine et plusieurs explosions ont retenti dans l'est du pays, le ministre des Affaires étrangères ukrainien affirmant qu'une "invasion de grande ampleur" était en cours.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information