La Renfe veut proposer jusqu'à 16 trains par jour en France en 2024, en développant son offre notamment sur l'itinéraire Paris-Lyon-Marseille.
La Renfe continue de lorgner les rails français. Après avoir lancé mi-juillet deux lignes internationales Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone, l'opérateur espagnol veut "quadrupler ses services en France d'ici à 2024", notamment en développant son offre sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.
Concrètement, la Renfe veut aligner jusqu'à 16 TGV directs quotidiens en Hexagone et desservir la capitale courant 2024, contre quatre trains en circulation tous les jours pour l'instant. Au total, cela lui permettrait de proposer 17 destinations de part et d'autre des Pyrénées, fait valoir la Renfe dans un communiqué le 15 décembre.
Jusqu'à seize trains par jour
Selon les informations des Echos, il s'agit surtout d'exploiter, dans quelques mois, "cinq allers-retours quotidiens sur Paris-Lyon, dont deux en prolongation sur Lyon-Marseille". L'opérateur avait déjà annoncé vouloir desservir la capitale depuis l'Espagne à temps pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Il n'a pas encore donné d'indication concernant les prix des billets, mais il devra rivaliser avec l'opérateur italien Trenitalia, qui est lui aussi monté récemment à cinq fréquences quotidiennes sur Paris-Lyon, en raison de la fermeture prolongée de la ligne vers Milan.