Ce samedi 19 octobre, une fusillade a fait un blessé grave avec pronostic vital engagé dans le 10ᵉ arrondissement de Marseille en début de soirée. La victime, un jeune homme de 16 ans, a été touchée à l'aine et présente une blessure par balle.
Les secours ont été appelés vers 20h45 ce samedi 19 octobre pour porter secours à une jeune victime de 16 ans, blessée par balle après une fusillade, boulevard Romain Rolland dans le 10ᵉ arrondissement. Sur place, les marins pompiers de Marseille ont pris en charge et transporté le blessé dont "le pronostic vital était engagé à l'hôpital de la Timone", indique les secours, confirmant une information de La Provence.
De plus en plus de mineurs touchés
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes et circonstances de cette fusillade. Si c'est une nouvelle réplique dans la guerre des gangs qui se livrent une bataille sans fin sous fond de contrôle des points de drogues lucratifs de la ville. Selon des témoins de la scène ce samedi soir, plusieurs personnes ont pris la fuite en courant après les tirs qui ont blessé gravement ce mineur de 16 ans.
Cette nouvelle fusillade loin des quartiers nord, illustre une nouvelle fois la délocalisation des règlements de compte, si celle-ci était reconnue comme telle, ce qui n'est pas encore le cas à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais selon une source policière, "le modus operandi ne laisse que peu de place au doute".
La délocalisation avec Ubershit
Selon une source policière, "il ne faut pas regarder les règlements de compte que par quartier, ou par arrondissements, il faut plutôt comprendre qui tient les points de deal, et où pour comprendre ce qui se passe. Par exemple, la DZ mafia, tient les points comme Château Saint-Loup, Bassens, Kalliste, Les marronniers, alors que le clan dit "des Black", l'équipe de Félix Pyat, est du côté du clan Yoda et tient le lucratif point du moulin de mai dans le 3e".
Dans cette guerre des réseaux, où le but est de s'approprier les points de deal les plus importants de la ville, "parfois ça tire, juste pour faire de l'intimidation, pour dire [on est là], ou en guise d'avertissement. Parfois, les tués ne sont pas visés à proprement parler, c'est un message à faire passer", précise cette source policière".
"La DZ mafia est une pieuvre, et ses tentacules dépassent de loin les frontières de Marseille, alors oui, on peut aisément se dire qu'elle dépasse aussi les limites des arrondissements. Des jeunes de Marseille vont tuer dans d'autres départements, et inversement", explique cette source.
"La DZ mafia est le supermarché de la drogue et veut bouffer les épiceries de quartiers, et des gangs tentent de résister, et dans les deux cas, on se sert de jeunes mineurs écervelés. Ils sont prêts à tuer, sans repères, et ils ne comprennent pas qu'ils ne passeront pas entre les mailles du filet", détaille cette source policière.
Autre phénomène, la progression des Ubershit, "c'est ce qui conduit au Uber Shit, car l'acheteur a peur de venir dans ces quartiers, donc les vendeurs se rendent auprès de l'acheteur, d'où la délocalisation", précise cette source policière.