Un filet de pêche près des plages du Prado à Marseille : est-ce légal ?

Un photographe marin et apnéiste, habitué des plages marseillaises s'inquiète de la présence d’un filet de pêche non-signalé en surface, dans une zone facilement accessible aux nageurs.

“C’était un filet bien tendu, pas un filet fantôme, il n’était pas sur le sol ou en vrac dans les rochers”, assure Karim Saari, photographe marin et moniteur d'apnée (très actif sur le réseau X, ex-Twitter, sous le pseudo @dark_massilia). “Il n’était pas signalé en surface”.  

Mercredi 20 mars, alors qu’il s’entraînait avec un autre moniteur, Karim Saari tombe sur un filet de pêche, à environ trois mètres de profondeur, à moins de 300 mètres du bord. “Nous nagions de la Vieille Chapelle à l’embouchure de l’Huveaune, relate le photographe. C’est à hauteur de la plage de l’Huveaune que nous avons vu ce filet.” 

Ce qui inquiète cet habitué des plages marseillaises, c’est la proximité avec le bord. C’est pour cela qu’il décide de tweeter une vidéo du filet, le lendemain, sur le réseau social X. “C’était accessible à un simple nageur”, s’étonne-t-il. 

Piégé dans un filet

Il y a un an, le photographe s’était fait prendre dans un filet à Callelongue. “J’avais prévenu le parc national des Calanques, on m’avait dit que la pêche professionnelle était autorisée à l’intérieur des Calanques. Je trouve cela assez étonnant.” Karim Saari avait réussi à s’en sortir grâce à un poignard de plongée. “Ce n’est pas forcément évident pour un simple nageur”. 

Pour lui, aux plages du Prado, c’est une première. “Pour l’instant, je l’ai uniquement signalé sur X. Je ne sais pas qui est responsable”, dit-il. 

Contacté par France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge du littoral et de la mer, n’avait pas été prévenu. “Moi aussi, cela me paraît inquiétant”, dit-il, avant d’alerter la direction départementale des territoires et de la mer, la DDTM. 

Un marquage obligatoire

Les services de l’Etat lui répondent que, hors zone réservée uniquement à la baignade (en rouge sur a carte ci-dessous), la pêche professionnelle est autorisée, à condition que le filet soit signalé, avec la mention de son propriétaire. Sans marquage, le filet est en infraction. 

Sur X, Hervé Menchon invite à reporter tout filet près des côtes qui semble en infraction, en lui écrivant sur son adresse mail : hmenchon@marseille.fr.