Un groupe de criminels impliqué dans des assassinats en bande organisée et dans un trafic de drogue a été arrêté par la police judiciaire de Marseille. Vingt-et-une personnes ont été interpellées en banlieue parisienne, autour de Lyon, dans l'Aisne et à Marseille.
Une information judiciaire est ouverte en mai 2023 par le parquet de Marseille. L'affaire est celle de malfaiteurs préparant des crimes, à savoir des assassinats en bande organisée. Ils seraient également au cœur d'un trafic de stupéfiants et sont soupçonnés de ne pas avoir dénoncé un crime.
Le seul chef d'accusation de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits (le trafic de stupéfiants) est puni de 10 ans d'emprisonnement.
Des mineurs de banlieue parisienne recrutés à Marseille
Les investigations ont révélé le fonctionnement et l'organisation d'un groupe criminel de trafiquants de drogue qui préparait des actions violentes pour le contrôle des points de deal marseillais. Ils recrutaient des jeunes, parfois mineurs, originaires, entre autres, de la région parisienne.
Au total, 21 personnes ont été interpellées le 20 novembre 2023 grâce aux enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de la direction zonale de la police judiciaire de Marseille et grâce à l'office central de lutte contre le crime organisé.
Interpellations à Marseille, Paris et Lyon
Les interpellations ont eu lieu à Marseille, en banlieue parisienne, en région lyonnaise et dans l'Aisne. Un mineur a été arrêté. Neuf personnes : sept hommes et deux femmes ont été déférés devant le magistrat instructeur et mis en examen. Une personne a été placée sous contrôle judiciaire et huit sont en détention provisoire.