Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus ce dimanche 28 juillet 2024 après-midi au niveau de la corniche Kennedy à Marseille pour tenter de secourir un homme dont le pronostic vital est engagé, après avoir sauté d'environ 15 mètres.
Un homme de 26 ans est retrouvé inconscient dans l'eau. Il a sauté d'environ 15 mètres de hauteur ce dimanche 28 juillet 2024, au niveau du petit port de la fausse monnaie, sur la corniche Kennedy à Marseille.
11 véhicules et 32 marins-pompiers ont été déployés sur la mer et sur la terre pour tenter de le secourir.
Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus à 14h34. "La victime a été sortie de l'eau rapidement", précise la communication du bataillon, "mais en arrêt cardiaque, cet homme a été transporté à l'hôpital de la Timone. Son pronostic vital est engagé".
Une pratique dangereuse et interdite
Bien que largement pratiqués en période estivale, les sauts depuis la corniche Kennedy sont formellement prohibés. Un arrêté municipal interdit les plongeons sauvages sur tout le littoral marseillais depuis 2006. Pour autant, une dizaine d'accidents sont comptabilisés chaque année dans la cité phocéenne.
En 2020 notamment, un adolescent a été "miraculeusement" sauvé, après avoir sauté exactement du même endroit que la victime de ce dimanche 28 juillet 2024. En 2022, un autre adolescent de 14 ans a été sauvé après un saut de 10 mètres.
En 2017, un plongeur a sauté dans l'eau depuis un petit muret dans l'anse de Malmousque. Sa tête a heurté les rochers. Il est décédé.