Un homme d'une cinquantaine d'années a été abattu à l'Estaque dans le 16e arrondissement de Marseille, ce lundi soir, par des tirs de Kalachnikov.

Aux alentours de 22h lundi 11 septembre, un homme a été abattu, route du Rove dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille, à l'Estaque, indique une source policière, confirmant une information de La Provence.  Le parquet de Marseille explique que vers 22h, les services de police étaient informés qu’un véhicule venait d’être pris pour cible par deux individus circulant sur une moto. 

Un homme de 59 ans mort

"Les tireurs étaient à moto et ont visé un homme d'une cinquantaine d'années dans sa voiture, connu des services de police", indique cette même source. Malgré l'intervention des marins-pompiers de Marseille et une tentative de manœuvre de réanimation, le bataillon a constaté le décès du conducteur du véhicule. 

La victime, un homme de 56 ans, était connu des services de justice pour des faits anciens de vol avec arme et d'autres faits de non-droit. "Il était également connu pour une affaire ancienne de trafic de stupéfiants", précise le parquet de Marseille. Elle était atteinte de plusieurs tirs de kalachnikov. "Un véhicule de même type que celui utilisé par les tireurs était retrouvé incendié peu de temps après les faits", ajoute le parquet dans un communiqué.

Un secteur qui pas connu pour abriter un point de revente de stupéfiants

"La procureure de la République Dominique Laurens était sur place, dans ce secteur qui n’est pas connu pour abriter un point de revente de stupéfiants", indique La Povence. 

Le parquet indique qu'une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime, destruction par moyen dangereux en bande organisée, recel en bande organisée de vol. L'enquête est confiée à la DTPJ (Direction territoriale de la police judiciaire) de Marseille. 

Cette nouvelle scène de violence intervient juste au lendemain d'un autre drame.

Dimanche soir, une femme de 24 ans est morte après avoir été touchée à la tête par des tirs de kalachnikov dans le 10ᵉ arrondissement de Marseille, alors qu'elle était dans son appartement, à proximité d'un point de deal.

Plus de 1.000 trafiquants interpellés depuis le début de l'année

 À cette occasion, la préfète de police a rappelé que depuis le début de l'année, 1160 trafiquants ont été interpellés (+15%), 70 points de deal "définitivement démantelés" et 816 armes saisies, dont 67 fusils d'assaut. Les consommateurs de drogue, "premier maillon de cette chaîne qui conduit à des drames", selon la préfète, sont aussi dans le viseur avec 11 500 amendes forfaitaires dressées en neuf mois.

"Aujourd'hui, on peut tous se mobiliser contre les trafiquants et la drogue", a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur France Bleu Provence.

"S'il n'y avait pas de gens qui consomment, il n'y aurait pas de point de drogue, nous sommes tous concernés".

Le ministre de l'Intérieur va rencontrer les équipes du Raid et a annoncé des renforts policiers.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité