VIDEO. A la découverte de "La longue" lors de la 105ème édition du Provençal au parc Borély

Quelques passionnés préfèrent la longue à la pétanque.
A la découverte de "La longue", version noble de la pétanque.

Moins connue que la pétanque mais réputée plus noble, la longue reste pratiquée par des passionnés. Le Provençal organise chaque année à Marseille une des plus anciennes compétitions sportives d’Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concours Le Provençal, qui rassemble les amateurs de "longue" organise sa 105ème édition du 24 au 28 juillet au parc Borély, à Marseille. Cette compétition est considérée comme incontournable par les amateurs.

C'est un concours mythique. C'est le concours numéro 1 du jeu provençal. On ne peut pas le manquer.

Jean-Pierre Gracia

Longuiste

Depuis plus de 100 ans, les joueurs viennent autant pour la compétition que pour le plaisir de passer du temps entre amis. Albert Corroeri, centenaire, se souvient de l'époque où le jeu provençal attirait plus de monde.

C'était à bloc, ici. Il n'y avait même pas de place pour entrer. Maintenant, c'est clairsemé. Ça va avec le temps, malheureusement.

Albert Corrieri

Longuiste

La participation est en effet en baisse depuis les années 80. Pourtant, quelques jeunes perpétuent la tradition.

Les boules, c'est comme Obélix, on est tombés dedans quand on était petit. Le jeu provençal n'est pas assez reconnu, parce qu'il est moins médiatisé que la pétanque, et aussi plus compliqué à jouer.

Nicolas Vincensini

Longuiste

A la différence de la pétanque, les boules sont tirées en mouvement. On appelle aussi cette version "les trois pas". Malgré son côté  plus confidentiel, le concours du Provençal a encore de beaux jours devant lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information