Moins connue que la pétanque mais réputée plus noble, la longue reste pratiquée par des passionnés. Le Provençal organise chaque année à Marseille une des plus anciennes compétitions sportives d’Europe.
Le concours Le Provençal, qui rassemble les amateurs de "longue" organise sa 105ème édition du 24 au 28 juillet au parc Borély, à Marseille. Cette compétition est considérée comme incontournable par les amateurs.
C'est un concours mythique. C'est le concours numéro 1 du jeu provençal. On ne peut pas le manquer.
Jean-Pierre GraciaLonguiste
Depuis plus de 100 ans, les joueurs viennent autant pour la compétition que pour le plaisir de passer du temps entre amis. Albert Corroeri, centenaire, se souvient de l'époque où le jeu provençal attirait plus de monde.
C'était à bloc, ici. Il n'y avait même pas de place pour entrer. Maintenant, c'est clairsemé. Ça va avec le temps, malheureusement.
Albert CorrieriLonguiste
La participation est en effet en baisse depuis les années 80. Pourtant, quelques jeunes perpétuent la tradition.
Les boules, c'est comme Obélix, on est tombés dedans quand on était petit. Le jeu provençal n'est pas assez reconnu, parce qu'il est moins médiatisé que la pétanque, et aussi plus compliqué à jouer.
Nicolas VincensiniLonguiste
A la différence de la pétanque, les boules sont tirées en mouvement. On appelle aussi cette version "les trois pas". Malgré son côté plus confidentiel, le concours du Provençal a encore de beaux jours devant lui.