Adulée, redoutée, domptée, exploitée, sauvegardée… La Durance a toujours fait parler d’elle. Mais les provençaux la connaissent-ils vraiment ? Sont-ils conscients que leur vie dépend aussi de cette rivière ?
Sauvage ou bétonnée, alpine ou provençale, nourricière ou meurtrière, quel que soit le regard que l’on porte sur la Durance, cette rivière de légende est aujourd’hui au cœur des préoccupations écologiques et sociétales du territoire.
Une histoire méconnue
Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes à 2400 mètres d’altitude pour se terminer 300 km plus loin, dans le Rhône. Elle est capricieuse et montre de multiples visages.
Il y a des millions d’années, la Durance était un fleuve qui se jetait dans la mer. Mais les grands mouvements géologiques et climatiques ont, au cours des millénaires, rebattu les cartes.
Exploitée depuis des temps immémoriaux, les romains l’avaient baptisée Druantia, qui évoquait la brutalité. Au 16ème siècle, on disait d’elle qu’elle était le troisième fléau de la Provence, tant ses étiages et ses crues étaient dévastateurs. Elle est aujourd’hui surnommée le château d’eau de la Provence et elle est toujours considérée comme l’une des rivières les plus fantasques de l’hexagone. Une Provence dépendante de son eau, mais pour combien de temps encore ? Car si la ressource alpine est encore abondante, celle-ci pourrait, à l’horizon 2050, ne plus nourrir tous les usages. En cause, le réchauffement climatique, conjugué aux besoins croissants d’une population en eau. Une conjoncture d’autant plus compliquée, qu’il faut également préserver les milieux.
Il y a très longtemps la Durance était un fleuve qui se jetait aux alentours de l’Etang de Berre et a donné naissance au Delta de la Crau. Suite à des problèmes géologiques, son lit s’est modifié pour aller se jeter dans le Rhône
Georges Olivari - Co-fondateur de la Maison de l’Eau
Une rivière plurielle
On parle de la Durance comme d’une rivière Mediterraneo-Alpine avec deux climats qui s’entrechoquent et deux facettes très marquées : celle d’une richesse paysagère accueillant une biodiversité remarquable et celle d’un paysage particulièrement aménagé.
Partir à sa découverte, c’est entrer dans ces deux univers où se côtoient les espaces sauvages, les atmosphères industrielles et les aménagements hydroélectriques.
Sur son bassin-versant, vivent environ 850.000 habitants, répartis sur un territoire très contrasté. Se trouvent en amont, des communes alpines de taille moyenne à la densité de population peu importante et en basse Durance, les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, quant à eux, très urbanisés.
La chaîne de la Durance comprend 16 barrages et 23 centrales. Elle peut produire de l’énergie renouvelable de manière instantanée, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires Cette énergie est stockée grâce à la présence de grands réservoirs.
Le bassin versant, regroupant la Durance et ses affluents, représente environ 14500 Km2. C’est un territoire important, qui représente à peu près la moitié de la superficie de la région
Philippe Picon - Directeur Ressources en eau du SMAVD (Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Durance)
Un équilibre fragile, une ressource menacée
De par la diversité de ses milieux, elle est inscrite dans un périmètre Natura 2000. Une reconnaissance importante bien que la rivière soit très aménagée. De nombreuses espèces de faune et de flore y sont protégées. De l’équilibre écologique de la rivière dépend l’équilibre d’une grande partie de la société provençale.
"Les zones humides jouent un rôle primordial" - Anne-Laure Plisson Animatrice Natura 2000 – Parc naturel régional du Queyras.
Sensibiliser les gens à la problématique de l’eau devrait se faire dès le plus jeune âge
Christian Cimma - Ex habitant de Marseille
Sauvage ou bétonnée, alpine ou provençale, nourricière ou meurtrière, quel que soit le regard que l’on porte sur elle, cette rivière de légende est aujourd’hui au cœur des préoccupations écologiques et sociétales du territoire. Ce film traite d’une réalité que la plupart des provençaux ignorent : celle d’une ressource fragile qui détermine leur quotidien.
Durance, un documentaire de 52’ produit par Octopuce Production dans le cadre de MED IN DOC, un partenariat Région Provence-Alpes – Côte d’Azur et France Télévisions, réalisé par Nelly Kars et Bruno Lambert sous tutelle du programme d'éducation environnementale Les Marcheurs de la Terre.
>> Diffusion jeudi 30 novembre à 22h45 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur france.tv