VIDEO. Pollution et canicule à Marseille : le retour de la circulation différenciée dans les Bouches-du-Rhône

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 49
Marseille : Le retour de la circulation différenciée dans les Bouches-du-Rhône à cause de la pollution et la canicule

Conséquence de cette canicule, la qualité de l'air se dégrade. Pour limiter la pollution à l'ozone, la préfecture des Bouches-du-Rhône a pris une série de précautions, notamment la mise en place de la circulation différenciée.

Pour limiter la pollution à l'ozone, de nouvelles restrictions ont été mises en place depuis le 18 juillet 2022. 

Sur décision de la préfecture des Bouches-du-Rhône, la vitesse de circulation est diminuée de 20 km/h sur toutes les routes du département et dans le centre-ville, la circulation différenciée est imposée aux automobilistes pour les véhicules légers et les poids-lourds sur la base des vignettes Crit'Air.

Cela signifie que les véhicules ayant une vignette Crit'Air 4 et 5 sont interdits de circulation entre 8 heures et 20 heures. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller de 68 à 135 euros.

Depuis l'activation du niveau 2 d'alerte, l'offre de métro et tramway de la RTM a été renforcé aux heures de pointe. Un seul ticket vous permet de circuler librement toute la journée sur l'ensemble du réseau concerné.

Ce dispositif d'urgence sera maintenu autant de temps que le sera l'alerte de niveau 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité