VIDEOS. Quintais, Rocher, Puccinelli… Des vainqueurs de La Marseillaise à pétanque donnent leurs conseils pour jouer comme un pro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jérôme Comin

Ludovic Montoro, Jean-Michel Puccinelli, Philippe Quintais et Dylan Rocher ont confié à France 3 Provence-Alpes leurs techniques pour réussir les gestes parfaits.

Pour jouer comme un pro, autant leur demander des conseils. A l'occasion de La Marseillaise à pétanque 2023, quatre champions ont accepté de décrypter leurs techniques pour pointer ou tirer. Et pour être sûr d'être bien conseillé, France 3 Provence-Alpes s'est adressé à Ludovic Montoro, champion de France et vainqueur deux fois du Mondial la Marseillaise, Jean-Michel Puccinelli, triple vainqueur du tournoi, Dylan Rocher, l'un des meilleurs joueurs de la planète, quatre fois vainqueur du Mondial et Philippe Quintais, également quatre fois vainqueur de La Marseillaise. Alors, écoutez bien les pros.

>> DIRECT VIDEO. La Marseilaise à pétanque 2023 : suivez let commentez es premières parties de dimanche 

Travaillez vos mouvements

Tout est dans le geste. Selon Jean-Michel Puccinelli, il faut se concentrer sur cet aspect afin d'être le plus efficace possible. "Pour faire un beau geste, il faut avoir une bonne position dans le rond, c'est la base, souligne-t-il. Et après, quand vous pointez ou que vous tirez, il faut que votre travail soit détendu, que le geste parte naturellement, et ne pas forcer sur le bras. C'est la base de la pétanque."

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Conseils pétanque Puccinelli ©Nicolas Harle / FTV

"C'est un peu comme au golf, ajoute Dylan Rocher. C'est toute une coordination avec le corps, les jambes, c'est tout un mouvement qui est assez complexe."

Une précision importante, selon Jean-Michel Puccinelli : "Si je dois tirer, je suis debout, je balance le bras en direction de la boule à atteindre", glisse ce milieu. Et, généralement, ça claque.

Etudiez le terrain

C'est un des aspects clés quand un joueur débute une partie. Comment est le terrain ? Et pour Philippe Quintais, cela a une grande importance. "Évidemment, c'est le terrain qui t'oblige à jouer d'une façon ou d'une autre, explique-t-il. On vient d'abord voir son terrain avant de jouer et, on imagine l'endroit où la boule va passer. Moi, je suis plutôt un adepte de joueur le plus haut possible."

Choisissez la bonne position

Accroupi ou debout ? Derrière cette question se jouent nombre de points ratés ou gagnés. Et pour le coup, Ludovic Montoro délivre un conseil simple : "En fait, si le bouchon est prêt, je préfère m'accroupir mais c'est vrai que si c'est loin, mieux vaut rester debout."

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Conseils pétanque Montoro ©Nicolas Harle / FTV

Evitez de vous mettre la pression

La pétanque est un loisir certes, mais cela reste un sport de compétition. Et il faut savoir garder la tête froide pour dominer une partie, surtout lors de La Marseillaise la pétanque. "Le charme de la Marseillaise, c'est que, par exemple, le premier jour, on peut tomber contre des équipes qui n'ont jamais joué, qui sont là pour rigoler, confie Dylan Rocher. Il faut y aller tranquillement, partie après partie, puis être sérieux et rigoureux."

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Conseils pétanque Rocher ©Nicolas Harle / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité