Vigilance orange canicule en Paca : la mairie de Marseille rend les piscines municipales gratuites

Toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est placée en vigilance orange canicule ce dimanche 20 août 2023. La ville de Marseille instaure la gratuité des piscines municipales jusqu'à mercredi.

Depuis le début de l'été 2023, la mairie de Marseille adopte un plan spécifique lorsque l'alerte canicule est annoncée par Météo France. De dimanche 20 août à mercredi 23 août, les dix piscines municipales ouvertes que compte la ville sont gratuites. Pendant la vague de canicule de juillet, la mairie avait déjà pris cette mesure.

À Marseille, une dizaine de piscines sont ouvertes : 

Une cellule de veille sanitaire municipale est également mise en place pour "identifier les personnes âgées isolées et leur apporter assistance si nécessaire", indique la mairie dans un communiqué. 

Lutter contre les canicules

Pour mieux supporter la canicule et pour tenter de protéger les plus vulnérables, d'autres mesures sont prises. Par exemple, les parcs et jardins de Marseille ouvrent plus longtemps : de 7h à 21h. Mais aussi : la plage des Catalans est ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7. Une liste des îlots de fraîcheur est par ailleurs mise à disposition sur ce site.

Car l'alerte orange est le signe d'un danger. Durant la dernière vague de canicule, du 17 au 26 juillet 2023, au moins 30 personnes sont décédées en Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'après Santé Publique FranceDans son rapport de juin dernier, l'agence nationale de santé recense 3 600 décès en moyenne par an liés aux fortes chaleurs et aux canicules.

Ce dimanche 20 août, 49 départements de la moitié sud de la France sont placés en vigilance orange par Météo-France. Les températures pourraient grimper jusqu'à 40°C en Provence.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité