Réduction des vacances scolaires envisagée par Macron : comment sont-elles organisées chez nos voisins européens ?

En visite dans une école des quartiers nord dans le cadre du volet éducation du plan Marseille en grand, mardi, le président de la République a annoncé vouloir repenser le temps scolaire pour réduire les inégalités.

Des vacances d'été plus courtes pour réduire les inégalités, c'est la piste lancée par Emmanuel Macron au cours de sa visite à l’école Saint-André-La Castellane, en cours de rénovation, dans le 16e arrondissement de Marseille. "On doit rouvrir un débat, qui est celui du temps scolaire dans l'année, une des autres grandes hypocrisies françaises.

"On a aujourd'hui des enfants qui ont deux mois et demi de vacances. Quelques-uns presque trois mois de vacances", a poursuivi le président de la République, venu trois jours à Marseille pour la seconde phase de son plan "Marseille en grand".

>> Suivez le direct de France 3 Provence-Alpes sur la venue d'Emmanuel Macron à Marseille.

Le président de la République qui voit dans ces semaines de vacances des inégalités entre les enfants, issus de différents milieux veut relancer le débat.

"Vos enfants, vous allez faire attention qu'ils aient des carnets de vacances, vous allez les mettre dans des vacances apprenantes, vous allez leur payer des stages linguistiques, etc. Les enfants du quartier, ils sont rendus avec peu d'infrastructures sportives, dans des familles qui sont déjà en difficulté. Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient."

Le modèle allemand

Pour le chef de l'Etat, il faut alléger les emplois du temps pendant l'année. "On bourre les semaines de nos enfants", note Emmanuel Macron pour qui l''Allemagne peut être l'exemple à suivre. "Vous dîtes comment les Allemands font pour avoir du sport l'après-midi. Parce qu'ils ont un temps scolaire qui est reparti différemment dans l'année."

En ligne de mire : les longues vacances de 8 semaines officielles dont profitent les petits Français chaque été. Si en Allemagne, le temps scolaire varie d'une région à l'autre, les élèves ont en moyenne cinq à six semaines l'été, selon les données de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour 2021. L'année se termine mi-juin et la rentrée se fait mi-août. Sur l'ensemble de l'année, les écoliers allemands cumulent au total 13 semaines de congés. 

La France est le sixième pays européen à offrir le plus de congés à ses élèves, qui bénéficient de 16 semaines de repos.

Plus de vacances en Irlande qu'ailleurs

Outre-Rhin, les cours commencent en général à 8 h et s'arrêtent à 13H00 le plus souvent, au plus tard à 15H30. Les jeunes allemands ne travailent jamais plus de deux après-midi par semaine et jamais le samedi. Le temps libéré dans l'après-midi est dédié aux loisirs, aux activités extra-scolaire, aux devoirs et au sport, un exemple cité par Emmannuel Macron. En France, les primaires arrivent, eux, en classe à partir de 8 h 30 et finissent leur journée vers 16 h.

Au sein de l'Union européenne, l'Irlande tient la tête du classement avec les plus longs congés scolaires. Les écoliers irlandais ont près de 19 semaines de vacances, dont 12 pendant la saison chaude. 

A l'opposé, les élèves suisses sont les jeunes européens à avoir le moins de vacances scolaires, selon  l'OCDE. Les écoliers ont seulement 10 semaines, dont cinq seulelment durant la période estivale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité