La fissure apparue dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 septembre s'agrandit d'heure en heure dans l'immeuble K du quartier Notre-Dame-des-Marins.
A peine quatre jours après l'évacuation en urgence de 150 habitants, l'immeuble fissuré à Martigues est en passe de s'effondrer, prévient Nabil Azmi dans La Provence, l'ingénieur du bâtiment qui a constaté les dégâts.
La fissure mesurait mardi, 8 centimètres. Ce mercredi, elle s'est encore agrandie d'un demi-centimètre.
"Le bâtiment bouge et sa façade avant se détache de celle située à l'arrière", précise Nabil Azmi, directeur associé d'Axiolis, le cabinet mandaté par le bailleur 13 Habitat. L'expert précise qu'une résine devrait être injecté pour retarder la chute et maîtriser la déconstruction. Une "opération de la dernière chance", incertaine, pour éviter un effondrement spontané.
Une fissure née "en quelques secondes" selon 13 Habitat
Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre, c'est un bruit de craquement dans le bâtiment K qui a alerté un habitant. Après l'arrivée des pompiers, tous les résidents de l'immeuble et de son voisin, le bâtiment M, ont été sommés de quitter les lieux.
Délogés et en atttente d'un nouveau toit, les habitants ont exprimé leur colère et leur désarroi auprès de la mairie et du bailleur 13 Habitat. Une réunion sous haute tension s'est tenue lundi.
L'Office HLM argue d'un "événement soudain et exceptionnel", probablement un mouvement de terrain ayant causé une fissure "en quelques secondes". Pourtant, selon les habitants, de nombreux signalements ont été faits, sans suite. Les 46 familles dorment dans cinq hôtels et deux campings de la ville.