Les agriculteurs bloquent la raffinerie Total La Mède à Châteauneuf-les-Martigues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ludovic Moreau
Les agriculteurs bloquent les entrèes de la raffinerie Total La Mède
Les agriculteurs bloquent les entrèes de la raffinerie Total La Mède © Jean-Louis Boudart

Depuis hier soir, dimanche 10 juin, une centaine d'agriculteurs bloquent les entrées de la raffinerie Total La Mède. Une action symbolique pour protester contre l'importation d'huile de palme et contre l'importation de produits agricoles étrangers qui ne respectent pas les normes françaises

Les agriculteurs sont arrivés hier soir, dimanche 10 juin, dans la nuit. Ils bloquent les entrées de la raffinerie Total La Mède, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues et les dépôts de carburants. Les agriculteurs répondaient à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. En France, 14 raffineries sont ainsi bloquées. C'est une action symbolique, l'objectif n'est pas de provoquer une pénurie de carburant, mais d'attirer l'attention sur les incohérences de l'Etat en matière d'alimentation et de respect de l'environnement. Ce matin, ils ont déversé des cerises du Vaucluse pour rappeler que la France importe des cerises de Turquies traitées avec des produits toxiques interdits en France. Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale, d'un côté, les producteurs français doivent respecter des contraintes drastiques d'écologie et d'environnement, alors que les consommateurs trouvent des produits importés, moins chers, mais qui ne respectent pas les normes environnementales.
Mécontents des propos tenus par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert qui affirmait ce matin sur les ondes radio que "le gouvernement ne reviendrait pas sur les accords avec Total", les agriculteurs avaient décidé de maintenir les blocages jusqu'à nouvel ordre. Finalement, depuis le début d'après-midi, les barrages sont progressivement levés.


300.00 tonnes d'huile de palme

Dès cet été, la bioraffinerie Total La Mède va importer jusqu'à 300.000 tonnes d'huile de palme, une huile très controversée dont l'exploitation serait responsable de la déforestation en Asie du Sud-Est notamment. Les agriculteurs rappellent qu'ils produisent déjà de l'huile de tournesol ou de colza, mais qui forcément, coûte plus chère.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.