La rentrée scolaire 2022 en chiffres dans l'académie Aix-Marseille

Ce jeudi, plus de 455.000 élèves reprennent le chemin des salles de classe dans l'Académie d'Aix-Marseille. Une rentrée que nous vous détaillons en quelques chiffres-clés.

L'Académie d'Aix-Marseille couvre les quatre départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et du Vaucluse. 

La crise sanitaire n'est pas encore derrière nous mais la majorité des indicateurs de l’épidémie de Covid-19 sont en baisse et les élèves vont pouvoir attaquer l'année sans masque obligatoire en classe ou dans les cours de récré. Que faut-il retenir de cette rentrée 2022 dans l'académie Aix-Marseille ? on vous le résume en quelques chiffres-clés.

455.165 élèves

455.165, c’est le nombre d’élèves du primaire et du secondaire qui prendront le chemin de l’école ce jeudi 1er septembre dans l'Académie d'Aix-Marseille selon les chiffres communiqués par le Rectorat à la veille de la rentrée.

Un effectif en baisse, si on le compare avec la rentrée 2021 qui comptait 542.123 élèves dans le premier et second degrés.

Pour cette rentrée, le rectorat annonce 257.113 écoliers, 118.946 collégiens, 79.106 lycéens. Le rectorat précise que 21.968 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire avec un projet personnalisé.  

Près de 38.500 enseignants 

Aucun enseignant ne manquera à l'appel à cette rentrée 2022 assure le recteur qui a tenu une conférence de presse ce mercredi matin.

Selon ses chiffres, près de 38.478 enseignants feront classe, soit environ 400 de mois que l’année dernière : 15.288 dans le premier degré public et 1.524 dans le privé, 17.249 dans le second degré public et 4.416 dans le privé.

Le ministre de l'Education Nationale Pap Ndiaye affirme lui aussi qu'il y aura bien "un professeur devant chaque classe".  ce sont pourtant plus de 4.000 postes qui n'ont pas été pourvus aux concours enseignants.

Pour compenser cette pénurie d'enseignants, le ministère s'appuie sur le recrutement massif de contractuels, un choix dénoncé par les syndicats et les enseignants stagiaires sans affectation qui ont manifesté lundi à Marseille.

Selon le rectorat, une première vague de candidats admis sur liste complémentaire du CRPE, le concours de recrutement de professeurs des écoles, sera mobilisée en fonction des besoins.

De son côté, le SNES FSU ne dispose pas encore de chiffres, des ajustements de poste s'opérant toujours après la rentrée. Selon sa secrétaire générale, Marion Chopinet, "ce n'est sans doute pas dans l'académie d'Aix-Marseille que la situation est la plus critique en France, mais on ne rejoint pas l'optimisme du recteur sur ce point".

"Enseigner c'est un métier qui s'apprend, rappelle-t-elle, ça nécessite une formation universitaire et puis une formation durant l'année de stage en accompagnement, préparer une séquence de cours, préparer des évaluations, ça ne s'improvise pas". 

Pour la syndicaliste, les solutions à la pénurie d'enseignants passe par la revalorisation des salaires pour rendre le métier plus attractif.

a2.444 établissements

Pour les accueillir, 2.444 écoles et établissements publics et privés. La ville de Marseille, elle, compte 470 écoles communales.  

La lutte contre les inégalités territoriales constitue une priorité. L’académie d’Aix-Marseille compte 33 REP+ (réseaux d'éducation prioritaire qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales) et 29 REP (secteurs où les difficultés sociales sont plus importantes que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire).

La majeure partie des établissements et écoles concernés sont situés dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. 

89,1 % de réussite au bac 

Dans l'académie d'Aix-Marseille, le taux de réussite au baccalauréat 2022 s'est élevé à 89,1%, avant rattrapage, pour l'ensemble des filières,  92,1% pour le bac général.

C'est dans les Hautes-Alpes que les élèves ont surperformé : 94,2% d'entre eux ont obtenu leur diplôme.

Les session du bac 2021 et 2020 marquées par l'épidémie de Covid-19 avaient fait atteindre des taux de réussite record avec respectivement 93,8% et 95,7% de réussite à ce diplôme, au niveau national.