Cet article date de plus de 6 ans

8 jours pour sauver le théâtre de la Comédie à Marseille

Un groupe de soutien s'est formé autour du comédien et écrivain, Gilles Ascaride, pour sauver le théâtre de la Comédie à Marseille.
Le TCM, Théâtre de la Comédie a été créé et dirigé par Jean-Pascal Mouthier, en mai 2013, après 12 ans de travaux. C 'est lui a remis en état cette salle abandonnée. Aujourd'hui, c'est un théâtre de 260 places qui a pour ambition d'être un théâtre "populaire mais pas vulgaire, divertissent et intelligent, ouvert à toutes les formes d'Art". Théâtre, musique, danse, cinéma et expo d'Arts plastiques s' y retrouvent.  Mais comme beaucoup de structures artistiques, ce théâtre souffre du manque de financement, au point qu'il va bientôt baisser le rideau.

Menacé d'expulsion

Jean-Pascal Mouthier, comédien et metteur en scène, a financé entièrement la rénovation de ce lieu qui a ouvert en 2013. Aujourd'hui, le bailleur du lieu demande son expulsion, l'audience en référés va se tenir le 24 novembre et le petit monde des artistes de la région se mobilise, criant à l'injustice.
En 1999, le  propriétaire des lieux, le syndicat ecclésiastique des prêtres, lui donne les clés du lieu en négociant 12 ans d'exonération de loyer en échange de travaux colossaux dont un désamiantage de taille. Jean-pascal Mouthier relève le défi et passe des années de sa vie à retaper cette ancienne paroisse. Pari réussi : le théâtre ouvre en mai 2013. Alors,
 "Oui, il a des retards de loyer" explique Gilles Ascaride, à l'initiative du groupe de soutien, "Qui n'en a pas? Et surtout lorsqu'il s'agit d'une entreprise théâtrale qui débute?

Ce n'est pas une start-up… C'est un théâtre. Un théâtre !"






Le groupe de soutien évoque le besoin à Marseille de salles de théâtre qui assument leur originalité et qui prennent des risques.
Dans le groupe de soutien se trouve Gilles Ascaride mais aussi Pierre Ascaride, Dominique Bluzet, Jacques Boudet, Philippe Caubère, Jérome Deschamps, Gauthier Fourcade, Luc de Goustine, Robert Guédiguian, Jacques Hansen, Solange Jouannot, Cyril Lecomte, Frédéric Muhl, Luc Tartar, Serge Valletti… Tous tiennent le même discours : "voilà une injustice inacceptable et une bêtise manifeste".
Jean-Pascal Mouthier ne conteste pas sa dette, il demande qu'on lui laisse les moyens de la régler et de continuer à faire son travail.


Le plus vieux théâtre de Marseille en activité.

Construit en 1925 et fermé en 1978, le lieu a été repris par Jean-Pascal Mouthier, comédien et metteur en scène. C'est lui qui a redonné vie à ce théâtre, en 2013, au 107bis boulevard Jeanne d'Arc, vers le métro la Timone.

Pour signer la pétition, cela se passe sur le site du théâtre:
www.theatremarseille.fr


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société théâtre